Pour que les enfants soient pleinement satisfaits de leur travail, choisissez des espèces qui poussent facilement et rapidement.

Nous vous présentons ici 11 plantes potagères bien adaptées à la vie scolaire.
Votre distributeur spécialiste jardin peut vous conseiller sur les variétés adaptées à votre région et à la saison.

• CAROTTE

Pour des semis en mars, choisissez les variétés courtes et précoces. Semez clair en surface et en sol léger.

• Cresson alÉnois

Il s'utilise surtout en condiment et accompagne parfaitement les salades. Il pousse très vite et facilement. Sa culture peut se faire en caissette, à l'intérieur ou à l'extérieur.

• Épinard

Semez en lignes, à l'automne ou au printemps. Votre culture ne doit jamais manquer d'eau. Eclaircissez les jeunes plantes à 10 ou 12 cm dès qu'elles ont 3 à 5 cm de hauteur. Les épinards peuvent se consommer crus, en salade, ce qui étonnera les enfants qui, souvent, boudent ce légume.

• Haricot

L'intérêt de cette espèce avec les enfants est que, semés à l'intérieur d'une pièce claire, les haricots accomplissent leur cycle de vie en un temps record. Une observation continue permettra de suivre la germination de la graine, la pousse des tiges et des feuilles, l'apparition de la fleur, des gousses et enfin des nouvelles graines.

• Laitue

Semez au début du printemps des variétés hâtives à pousse rapide. Au cours du printemps, vous pouvez aussi repiquer des plants. À partir de mars, pensez à semer des variétés "à couper" que l'on commence à récolter un mois après le semis en coupant les feuilles ; en arrosant, vous faciliterez leur repousse.

• MÂche

Semez en septembre-octobre en lignes espacées de 20 cm sur une terre ferme simplement nettoyée et assez humide. Il faut que les graines soient bien appuyées sur le sol. Il est conseillé aussi de recouvrir le lit de semence d'un peu de terreau qui sera arrosé régulièrement.
Vous consommerez ainsi vos mâches en salade tout au début du printemps.

• Navet

À partir de mars, semez en lignes espacées de 15-20 cm. Maintenez toujours la terre humide. À la récolte, coupez les feuilles pour que les navets se conservent bien.
Ils sont délicieux dans les soupes et ragoûts.

• Oignon blanc

Semez en pépinière, dès la rentrée, des variétés d'oignons blancs résistantes au froid. Repiquez-les en pleine terre lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur. Pour cela, utilisez un plantoir pour les repiquer à 3 cm de profondeur, tous les 8 à 10 cm sur la ligne.
Vous les récolterez d'avril à juin.

• Oseille

C'est une plante vivace que vous sèmerez en mars-avril, en lignes distantes de 25 cm. Les graines sont semées en surface mais bien appuyées sur le sol. L'oseille aime l'humidité et pousse vite.
Vos premières récoltes auront lieu dès le mois de juin pour les soupes, les omelettes...

• Petit pois

Pour récolter en juin, semez en février-mars des variétés précoces à grain rond et des variétés mangetout.
Vous pouvez choisir des variétés à rames dont les tiges s'accrochent aux petites branches des tuteurs ou aux mailles des filets. Il est préférable de mettre également des tuteurs aux variétés naines. Pour qu'ils soient bien tendres, les variétés à grain rond doivent être récoltées jeunes.

• Radis

C'est la culture la plus intéressante pour les enfants car les radis poussent vite. En pleine terre, vous pouvez semer certaines variétés à partir de mars. ll existe des radis ronds à semer en surface, et des radis longs à semer à 2 cm de profondeur. Arrosés régulièrement, les enfants auront le plaisir de récolter des radis jeunes et croquants 4 à 8 semaines plus tard.