| La culture avec terre | La culture sans terre |

Le bulbe est autonome. L'eau lui suffit car il possède en lui tout ce qu'il faut pour fleurir. Toutefois, en conditions normales, il attend l'arrivée du printemps pour fleurir. Il faut donc le "tromper" pour le réveiller avant la saison : c'est le but du forçage.

 Le forçage des bulbes

Le forçage se déroule en 2 périodes. D'abord, à l'automne, le bulbe est placé au frais et à l'obscurité. Après quelques semaines, le bulbe est ramené à la chaleur et à la lumière. Les enfants, qui aiment les farces, apprécient beaucoup de découvrir ce petit tour joué aux bulbes en simulant l'arrivée du printemps.

  La culture avec terre

• Le choix des récipients

Tous les récipients (pots, jardinières) conviennent pourvu qu'ils soient percés. Placez au fond du pot ou jardinière une couche drainante (gravier, débris de pots, etc...) pour que l'eau d'arrosage puisse s'écouler facilement.

• La préparation de la terre

La terre doit être poreuse et aérée. Un mélanqe de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de sable convient très bien. On peut également utiliser de la tourbe vendue chez les distributeurs de produits de jardin.

• La plantation des bulbes

Pour les enfants, il est intéressant de comparer les croissances, les formes et les couleurs de différentes espèces. Dans une même jardinière, associez par exemple les jonquilles et les muscaris, les jacinthes et les crocus. Une jardinière de taille moyenne accueillera 5 bulbes de narcisse et 15 de muscari ou 5 bulbes de jacinthe et 10 crocus. Plantez profond les gros bulbes, placez les plus petits en surface. Plantez serré, mais veillez cependant à ce que les bulbes ne se touchent pas entre eux. Laissez un ou deux centimètres de libre en haut des pots pour faciliter l'arrosage. Le quart supérieur des bulbes peut émerger de la terre sans inconvénient.

• La période d'enracinement : 2 mois au frais

Elle peut se faire à l'extérieur ou à l'intérieur.
A l'extérieur : les plantations sont placées dehors et enterrées sous 10 cm de tourbe ou de sable.
Si l'école dispose d'un bac à sable, placez les pots dans des cageots que les enfants enterreront dans un endroit peu fréquenté et délimité par un grillage ou des ficelles. Les bulbes resteront dehors pendant deux mois à l'automne : les enfants cocheront les dates sur le calendrier.
A l'intérieur : les pots sont entreposés à l'obscurité et au frais. La température de l'endroit ne doit pas dépasser 15 à 18°. La période d'enracinement durera au minimum un mois et demi. Arroser de temps en temps modérément.

• Retour des bulbes dans la classe

Après cette période d'enracinement, si vous avez placé les bulbes à l'extérieur, invitez les enfants à sortir de terre complètement 1 ou 2 bulbes.
Vérifiez que les tiges ont bien commencé à pousser et que leur système radiculaire s'est fortement développé. Les cultures peuvent maintenant faire leur entrée en classe. Attention, il ne faut pas encore les exposer à la chaleur, ni à la lumière. Installez-les dans un coin sombre, éloigné des radiateurs pendant encore au moins une semaine. Au bout de ce laps de temps, les pots et jardinières pourront être rapprochés des fenêtres et les enfants pourront enfin admirer le résultat de leurs efforts et de leur patience : la floraison surviendra dans les 2 à 3 semaines qui suivent. Il sera temps de préparer pinceaux et appareils photo...
Pour prolonger la floraison, modérez la température de la classe et arrosez régulièrement.

  La culture sans terre

En l'absence de terre, les bulbes font la preuve éclatante de leur aptitude à puiser dans leurs réserves. Les enfants aimeront cette culture spectaculaire. L'évolution du bulbe leur semblera magique et suscitera des questions.
Un bon point de départ pour leur faire acquérir des connaissances scientifiques et leur donner envie d'entreprendre d'autres cultures.

• La culture sur carafe

Elle se pratique sur des vases spéciaux ou sur des pots de verre récupérés. Dans ce cas, il faudra choisir des pots en fonction du diamètre
des bulbes. Les enfants pourront fabriquer
eux-mêmes leurs carafes en réalisant un modèle très simple à partir d'une bouteille d'eau minérale. Il suffit de couper la bouteille en deux, puis de retourner la partie supérieure sur la partie inférieure (voir schéma ci-contre).
Quel que soit le récipient, la base du bulbe doit affleurer l'eau. Il faudra maintenir le niveau de l'eau pendant la croissance. Pour maintenir l'eau propre, placez un petit morceau de charbon de bois dans le fond de la carafe. Entreposez les carafes dans un endroit frais et sombre pendant au moins un mois. Lorsque les pousses atteignent 3 cm,
on peut placer progressivement les bulbes à la chaleur. Ce mode de culture convient particulièrement aux jacinthes.

• La culture à la chinoise

Elle s'effectue dans un récipient peu profond au fond duquel on étale une couche de gravier jusqu'à mi-hauteur. On verse de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau supérieur du gravier.
On place ensuite les bulbes bien serrés sur ce lit de gravier en évitant qu'ils se touchent.
Enfin, on ajoute une deuxième couche de gravier de manière à bien caler les bulbes. Après, cette culture est menée comme celle en carafe. Vous pourrez ainsi cultiver les narcisses et les crocus.