| POUR LES PETITS | POUR LES GRANDS |

Quel bonheur de faire soi-même, à l'école, un cadeau pour maman !

Un bouquet de fleurs et un sourire suffiront à enthousiasmer les plus petits et leurs parents.
Une botte de radis ou quelques fraises dans un joli panier feront plaisir à maman et quelle fierté pour les enfants de les consommer à la table familiale !

Les enfants pourront également offrir une plante dont ils auront particulièrement pris soin : une potée d'iris bulbeux, un bégonia tubéreux prêt à fleurir ou encore une bouture de plante verte, accompagnée d'une fiche qui en racontera l'histoire.
Si la maman aime jardiner, l'enfant pourra lui préparer un semis de fleurs à repiquer. Vous pourrez également aider les grands écoliers à réaliser des mini-jardins aquatiques.
Avec un peu d'imagination, les plantes aromatiques permettent d'obtenir de très jolis cadeaux. En voici quelques exemples qui permettront aux enfants de découvrir les différents modes d'utilisation de ces plantes.

  Offrir une plante aromatique

Il est très simple de faire pousser des plantes aromatiques comme le persil, la ciboulette, la sarriette, l'angélique, le céleri, etc.
Vous pouvez également trouver ces herbes facilement dans tous les magasins spécialistes de jardinage.
Les enfants fabriqueront et décoreront des cache-pots, ils réaliseront une carte où ils expliqueront les caractéristiques de la plante, les soins à lui apporter, ses propriétés aromatiques et médicinales...

 Des idées pour les plus petits

• Les sachets pour le bain

Matériel :
- Un carré de tissu de 20 cm sur 20 cm
- Un ruban
- Une poignée d'herbes séchées : lavande, romarin, livèche, camomille, angélique.

Placez les herbes sur le carré de tissu. Fermez en liant par un ruban. Ce sachet parfumera agréablement le bain des mamans.

• Les feuilles de menthe givrées

Ingrédients :
- Feuilles de menthe fraîche
- Blanc d'œuf
- Sucre en poudre.

Lavez et égouttez les feuilles de menthe. Battez les blancs d'œuf en neige et recouvrez-en les deux faces des feuilles à l'aide d'un pinceau. Passez ensuite les feuilles de menthe dans le sucre en poudre et rangez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites sécher à four doux. Pour les offrir, les enfants présenteront les feuilles de menthe givrées dans des sachets de cellophane ou dans de jolies boîtes.

• Le sucre aromatisé

Ingrédients :
- Sucre en poudre
- Feuilles séchées de menthe ou de mélisse.

Placez dans une boîte métallique le sucre et les feuilles séchées. Après quelques jours le sucre sera parfumé.
Offrez-le dans de jolies boîtes ou sachets en précisant son utilisation (pour aromatiser une tisane, un yaourt, une compote).

  Des idées pour les plus grands

Les exemples proposés illustrent plusieurs méthodes de conservation des plantes : séchage, macérations (alcool, huile, vinaigre), cuisson, salaison. Vous pourrez évoquer avec vos élèves les origines historiques de ces méthodes. Jusqu'au vingtième siècle, la conservation domestique des aliments était une question de survie. À notre époque, l'industrie a pris le relais mais l'ingéniosité de nos ancêtres n'en reste pas moins passionnante à découvrir.

• L'eau de senteur

Ingrédients pour 3/4 de litre :
- 1/4 de litre d'alcool à 90°
- 1/2 litre d'eau de rose (pétales macérés ou eau de rose du commerce)
- 3 branches de menthe fraîche
- 3 branches de romarin frais
- les zestes d'un demi-citron et d'une demi-orange.

Mélangez tous les ingrédients. Laissez macérer une semaine. Filtrez et jetez la menthe, le romarin et les zestes d'agrumes. Ajoutez une nouvelle fois la même quantité de menthe, de romarin et de zestes d'agrumes. Laissez macérer une semaine de plus.
Les enfants pourront offrir cette eau de senteur dans de petits flacons qu'ils auront décorés eux-même.

• Les coussins aux herbes

Préparez de petites enveloppes de tissu cousues que les enfants vont décorer. Ils les rempliront de toutes sortes d'herbes séchées - feuilles et fleurs - choisies parmi les plus parfumées : lavande, thym, romarin, céleri-vivace, menthe, mélisse, sauge.

• Le céleri au sel

Ingrédients :
- Gros sel
- Céleri fraîchement coupé.

Lavez et séchez les branches de céleri avec du papier absorbant. Éliminez les grosses tiges, découpez les feuilles. Dans des bocaux de verre, intercalez des couches de feuilles fraîches et des couches de gros sel. Terminez par une couche de gros sel.
Fermez hermétiquement.

• Le vinaigre à l'estragon

Ingrédients :
- Vinaigre de vin blanc
- Branches d'estragon frais (ou de sarriette, de basilic, de menthe, de thym).

Placez dans une bouteille les branches d'estragon lavées et séchées. Versez le vinaigre. Laissez macérer huit jours puis renouvelez l'estragon. Laissez reposer encore huit jours et filtrez de nouveau.
Ajoutez une branche fraîche pour la décoration. Fermez soigneusement. Le vinaigre sera ainsi aromatisé. Avec cette technique, il est possible également d'aromatiser de l'huile.

• Les tisanes

Les enfants offriront des sachets de plantes séchées accompagnés de recettes d'infusions.
Choisissez des plantes classiques comme la menthe, le romarin ou la camomille. Pour plus d'originalité, essayez la sarriette, l'hysope, le thym, la sauge ou la mélisse.