Comme tout organisme vivant, la terre a besoin de périodes de repos pour se ressourcer, d'éléments nutritifs (de "vitamines") pour retrouver la forme.

L'intérêt des engrais verts

Les engrais verts ont l'avantage de permettre les deux simultanément. En occupant le sol entre deux cultures, ils lui permettent de "souffler" un peu, comme lors d'une mise en jachère.

En étant incorporés ensuite, ils lui fournissent de précieux éléments nutritifs fort appréciés par les cultures suivantes. En effet, les racines des engrais verts vont puiser en profondeur les éléments minéraux (azote, potasse, phosphore et oligo-éléments) nécessaires à leur croissance et ainsi les remontent en surface. Après l'enfouissement de l'engrais vert, ces éléments nutritifs seront ensuite disponibles pour les cultures suivantes.

Les engrais verts protègent également la terre contre l'érosion en ne laissant aucune surface nue et limitent le développement des herbes non souhaitées du fait de leur croissance rapide.

Quelles plantes choisir ?

Les engrais verts sont généralement des plantes de la famille des légumineuses (féverole, trèfle violet ou incarnat, vesce...) qui ont l'étonnante propriété de fixer l'azote de l'air sur leurs racines. Ces plantes, mini-usines productrices de fertilisants naturels, se sèment du printemps à l'été et doivent être incorporées au sol, lors d'un béchage, au moins 6 semaines avant le semis de la culture suivante.

On peut aussi utiliser, comme engrais verts, des plantes à développement rapide et qui ont un système racinaire important : colza, radis fourrager, moutarde, navette, ray-grass d'Italie, sarrazin...

Moutarde

Trèfle incarnat

Vesce velue

Sarrazin

LG
MD
SM