LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES

La 12ème édition des Floralies Internationales de Nantes se déroulera du 8 au 19 mai 2019 avec pour thème "Fleurs à vivre", inspiré de la citation de Montaigne "Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs". 

A cette occasion, le Comité des Floralies organise, en partenariat avec le GNIS, le concours "Dans notre école, semons des fleurs !" pour associer les classes de maternelles et d'élémentaires à cette manifestation florales prestigieuse.

Objet du concours "Dans notre école, semons des fleurs !"

Le concours est ouvert aux classes maternelles et élémentaires de France métropolitaine et des Départements et régions d'Outre-Mer. Les classes participantes concourent dans l'une des deux catégories proposées :

Catégorie JARDIN FLEURI :
Les classes réalisent un fleurissement de printemps original avec une diversité et un choix pertinent de végétaux, dans le jardin d'école, dans un carré de culture ou en jardinières. Ce fleurissement à partir de bulbes à fleurs, des plantes bisannuelles et/ou vivaces pourra être thématique : couleurs, formes, diversité de fleurs ...

Catégorie JARDIN CREATIF :
Dans l'idée des ateliers créatifs, les classes créent des décors artistiques et originaux avec des végétaux, en détournant de leur utilisation habituelle des objets de récupération.

Quelle que soit la catégorie choisie, les élèves donneront un titre à l'ensemble réalisé et rédigeront une présentation de leur projet avec les choix retenus et les étapes de la mise en œuvre du projet

Participez au concours avec votre classe

Participez au concours "Dans notre école, semons des fleurs !", de nombreux prix à gagner pour les 20 classes lauréates et des lots pour toutes les classes participantes !

8 œuvres seront sélectionnées et exposées lors des Floralies Internationales de Nantes du 8 au 19 mai 2019, parmi lesquelles les visiteurs désigneront le prix "Coup de cœur du public".

8 œuvres exposées lors des Floralies

Les œuvres des classes lauréates du Grand Prix et du 2ème prix dans la catégorie "Jardin fleuri" et du Grand Prix et du 2ème prix dans la catégorie "Jardin créatif", et pour chaque niveau, soit 8 au total, seront exposées durant les Floralies Internationales de Nantes, du 8 au 19 mai 2019.

Le public sera invité à voter pour désigner l'œuvre "Coup de cœur du public".

Des récompenses pour toutes les classes participantes

Les prix seront décernés dans chacune des deux catégories "Jardin fleuri" et "Jardin créatif", et selon les deux niveaux, maternelle et élémentaire.

GRAND PRIX
Une participation financière à hauteur de 250 euros pour l'acquisition d'équipement de jardinage et/ou l'achat de végétaux.

2ème au 5ème PRIX
Un kit pédagogique "Je découvre la vie d'une plante" et les ouvrages "Artistes de jardins" et "Les enfants, venez jardiner".

                     SOIT 20 PRIX AU TOTAL

 

PRIX "COUP DE COEUR DU PUBLIC"
2 mallettes pédagogiques
pour partir à la découverte des papillons des jardins et créer des refuges à insectes.

ET POUR TOUTES LES CLASSES PARTICIPANTES
Un ensemble de fiches, de guides, de posters pour développer un projet de jardinage à l'école.

La remise des récompenses

Les classes récompensées d'un Grand Prix seront informées par téléphone dès le 6 mai 2019. Les autres lauréats recevront leurs récompenses par courrier dans la deuxième quinzaine de mai, y compris pour le coup de cœur du public qui sera décerné le 19 mai 2019.
Les résultats et les réalisations lauréates seront partagés sur le site "Jardinons à l'école".

LG
MD
SM