A l'occasion du lancement du nouveau site Internet "Jardinons à l'école", le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) et VAL’HOR (Les professionnels du végétal) organisent pour les classes de maternelles et d’élémentaires le concours « Notre jardin pour la Terre » sur le thème de la biodiversité au jardin.

Participez au concours avec votre classe

Le concours « Notre jardin pour la Terre » est l’occasion de fédérer les élèves autour d’un projet pédagogique motivant et d’aborder avec eux la thématique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement au jardin. La rubrique sur le jardinage durable du site Internet « Jardinons à l’école » est une source d’informations qui peut guider les élèves pour la réalisation de l’oeuvre.

Des récompenses pour toutes les classes participantes

Les récompenses seront décernées selon les deux niveaux scolaires.

Grand prix
Une participation financière à hauteur de 250 € pour l’acquisition d’équipements de jardinage et/ou l’achat de végétaux.

Du 2ème au 20ème prix
Des ouvrages et des guides de poche pour découvrir les végétaux et les bonnes pratiques de jardinage, ainis que des  sachets de semences.

Et pour toutes les classes participantes : la brochure « Jardine au fil des saisons » et une série de 4 jardimagiers pour connaître les fleurs et les légumes de saison, les animaux du jardin et les outils du jardinier (classes de maternelles) ou une série de 4 posters sur le compost, les animaux du jardin, les plantes pour les pollinisateurs et la rotation des légumes au potager (classes d’élémentaires).

Objet du concours

Pour les classes de maternelles
Les classes sont invitées à réaliser une oeuvre collective sous la forme d’un dessin représentant un jardin, imaginaire ou réel, riche en biodiversité végétale et animale. La créativité et l’imaginaire des élèves sont sollicités pour représenter la diversité des formes et des couleurs des végétaux du jardin et celle des animaux qui le peuplent.

Pour les classes d’élémentaires
Les classes réfléchiront à la création d’une affiche composée d’un dessin et d’un slogan dont l’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques de jardinage, favorables à l’enrichissement et à la préservation de la biodiversité au jardin.

LG
MD
SM