Séance préparatoire sur le tri des déchets ménagers
- Interroger les élèves sur ce qu’ils connaissent du tri des déchets ménagers, ceux de notre quotidien.
- Récapituler, ordonner et compléter les connaissances des élèves :
- Tous les déchets ne sont pas jetés dans la même poubelle ; les déchets doivent être triés pour être « recyclés », c’est-à-dire qu’ils sont traités et réutilisés pour produire de nouveaux produits.
- Poubelles de couleurs différentes : si vous avez des images des différents déchets, les montrer aux enfants et leur demander dans quel bac il faut les jeter.
- Bac jaune : les emballages = les plastiques d’emballage, les bouteilles en plastique, les boîtes en aluminium (sodas, plats cuisinés), les boîtes de conserve, les briques alimentaires (laits, soupes, sauces…), les journaux, les papiers.
- Bac vert : les verres = les bouteilles et bocaux en verre (souvent les verres doivent être déposés dans des grosses poubelles à la disposition des habitants, dans la rue)
- Bac bleu : les déchets ménagers, c’est-à-dire tous les déchets du quotidien qui ne sont pas des emballages ou des verres = les déchets alimentaires si on n’a pas de bac à compost, les couches pour bébé, les papiers sales, les mouchoirs en papier, les vieilles brosses à dents, les vieux crayons et stylos, les jouets cassés.
- Bac à compost (pour ceux qui en ont un) : les déchets alimentaires qui se dégradent (qui pourrissent), c’est-à- dire les épluchures de fruits et légumes, les restes des repas.
Séance sur le thème du compost
Préparation
- Plusieurs jours avant la séance, laisser se décomposer à l’air libre quelques épluchures de fruits et légumes.
Le jour de la séance
- Introduire la séance en indiquant aux élèves que vous avez réalisé une expérience très simple pour travailler sur le compost.
- Demander aux élèves s’ils connaissent les mots compost et composter, s’ils se souviennent des déchets que l’on met dans un bac à compost, à quoi cela sert.
- Faire une synthèse des réponses des élèves en conservant les plus « justes ».
- Présenter d’une part les épluchures décomposées et des épluchures « fraiches » ; indiquer le nombre de jours écoulés entre les deux états des épluchures.
- Demander aux élèves ce qu’ils constatent : les épluchures sont marron, elles sont sèches.
- Préciser aux élèves que les transformations observées indiquent le début de la décomposition (pourrissement) des déchets qui proviennent d’un végétal, ici les fruits et légumes. Ajouter que la transformation est la même pour les déchets qui proviennent d’un animal (arêtes de poisson, restes de viande…). Les déchets qui proviennent d’un végétal ou d’un animal sont appelés des déchets organiques.
- Indiquer qu’à la fin de cette décomposition, les déchets auront complètement changé de forme et se seront transformés en une substance noire, fine et de forte odeur : c’est le compost. Ce compost ressemble à de la terre, on l’utilise pour enrichir le sol, pour faire des plantations.
- Distribuer la fiche d’activité aux élèves et indiquer que les 5 dessins indiquent 5 actions menées chronologiquement pour produire du compost et l’utiliser.
- Énoncer et montrer qu’elles sont placées dans le désordre.
- Donner la consigne : remettre les images dans l’ordre.
- Correction collective et bilan avec formulation orale par les enfants :
- J’ai placé d’abord … parce que ….
- J’ai placé ensuite …. parce que …. etc.