- Débuter par une séance collective consacrée aux bruits/sons que l’on peut entendre dans un jardin. Mettre les élèves dans l’ambiance pour les interroger : imaginez que vous êtes dans un jardin, il y a des arbres, des fleurs, des légumes dans un potager, une mare, une petite fontaine. A votre avis, quels sons, quels bruits pouvez-vous entendre dans ce jardin ? Pensez d’abord aux animaux que l’on peut entendre.
- Faire un classement au fur et à mesure des animaux cités par les élèves et indiquer :
- Les animaux qui vivent dans les jardins : des oiseaux : le chant des oiseaux / des papillons : valider l’animal mais préciser qu’ils ne font pas de bruit / des abeilles : le bourdonnement des abeilles / un crapaud : le coassement du crapaud / des escargots : valider l’animal mais préciser qu’ils ne font pas de bruit Les animaux qui peuvent se trouver dans un jardin mais ne sont pas des animaux du jardin : un chien : les aboiements du chien / un chat : les miaulements du chat.
- Orienter les élèves vers les sons/bruits des outils que l’on utilise au jardin : une tondeuse : le ronronnement de la tondeuse. Ajouter que l’on peut entendre le bruit de certains outils de jardinage quand on les utilise : une pelle, un râteau, un sécateur…
- Demander aux élèves ce qu’il se passe quand il y a du vent dans les arbres : On entend le souffle du vent / Les feuilles bougent et se touchent entre elles : le bruissement des feuilles
- Interroger les élèves au sujet de la fontaine : On entend l’eau qui coule : le ruissellement de l’eau
- Distribuer la fiche d’activité, lire et expliquer la consigne. Demander à un élève de réexpliquer la consigne.
Selon le niveau des élèves, rappeler que lors de la discussion collective, il a été vu que certains animaux du jardin ne font pas de bruit.