Partager

A l’occasion des Floralies Internationales de Nantes, le GNIS et le Comité des Floralies ont organisé le concours "Dans notre école, semons des fleurs !" pour associer les classes de maternelles et d'élémentaires à cette manifestation florale prestigieuse. Cette 12ème édition, qui se déroule du 8 au 19 mai 2019, a pour thème "Fleurs à vivre", inspiré de la citation de Montaigne "Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs". 

Plus de 110 classes participantes

Le concours, ouvert aux classes de maternelles et d’élémentaires de France métropolitaine et des Départements et Régions d’Outre-Mer, avait pour objectif de faire travailler les enfants sur le fleurissement printanier de leur école. 

Les classes pouvaient participer dans l’une des deux catégories proposées. Dans la catégorie « jardin fleuri », elles étaient invitées à réaliser un fleurissement de printemps original avec une diversité et un choix pertinent de végétaux, dans le jardin d’école, dans un carré de culture ou dans des jardinières. Ce fleurissement à partir de bulbes à fleurs, de plantes annuelles, bisannuelles et/ou de vivaces pouvaient être thématique.

Dans la catégorie « jardin créatif », il s’agissait pour les classes de créer des décors artistiques et originaux avec des végétaux, en détournant de leur utilisation habituelle des objets de récupération.

Pour participer, chaque classe devait adresser la photo de la réalisation, accompagnée d’une présentation du projet avec la démarche retenue et les étapes de la mise en œuvre de la réalisation.

Au total, plus de 220 classes se sont inscrites au concours et 113 ont fait parvenir leur réalisation avec un dossier de présentation.

La délibération du jury

Le jury du concours composé de représentants de Terra Botanica, de Terres des Sciences, d’associations de jardiniers (SNHF, Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), du Comité des Floralies et du GNIS s’est réuni le 3 mai 2019 pour désigner les lauréats dans chacune des deux catégories, « Jardin fleuri » et «Jardin créatif » et selon les deux niveaux scolaires, maternelle et élémentaire.

Pour attribuer les récompenses, les membres du jury ont jugé la pertinence du choix des végétaux, la qualité de la mise en scène et l’harmonie de la réalisation pour la catégorie « Jardin fleuri », et l’esprit créatif, l’inventivité et l’originalité de la réalisation pour la catégorie « Jardin créatif ».  

Au total, 20 œuvres ont été sélectionnées par le jury et 8 seront exposées lors des Floralies pour désigner le prix « coup de cœur du public ».

Félicitations aux lauréats et bravo aux enfants et enseignants de toutes les classes participantes pour la qualité des réalisations qui rivalisaient de créativité, d'harmonie, d'originalité et d'imagination.

Des œuvres pleines d’harmonie, d'originalité et de créativité

Le jury a eu beaucoup de difficultés pour départager les réalisations, originales, de qualité, pleines d'imagination et de créativité, aussi bien au niveau technique avec un choix pertinent de végétaux par rapport à la saison et à la thématique retenue, que sur la mise en scène et l'harmonie d'ensemble. Il a par ailleurs décidé d'attribuer un prix spécial pour un travail réalisé dans le cadre d'une instruction en famille à la Réunion. 

Grand Prix - Catégorie "Jardin créatif" - Classes de maternelle

Ecole Privée Saint Louis 
13180 GIGNAC LA NERTHE

Grand Prix - "Jardin Créatif" - Classes d'élémentaire

Ecole publique
72210 MAIGNE

Grand Prix - "Jardin fleuri" - Classes de maternelle

Ecole Gerbert Saint Joseph
15000 AURILLAC

Grand Prix - "Jardin fleuri " - Classes d'élémentaire

Ecole Notre Dame de Lourdes
35370 ETRELLES

LG
MD
SM