A l’occasion du lancement du nouveau site Internet « Jardinons à l’école », le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) et VAL’HOR (Les professionnels du végétal) ont organisé le concours « Notre jardin pour la Terre » sur le thème de la biodiversité au jardin.  Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, il était destiné aux classes de maternelles et d’élémentaires de France métropolitaine et ultramarine.

Plus de 450 classes participantes

Ce projet pédagogique avait pour objectif d’aborder avec les élèves la thématique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement au jardin. Pour concourir, les classes de maternelles étaient invitées à faire travailler leur créativité en réalisant une œuvre collective sous la forme d’un dessin représentant, au choix, un jardin imaginaire ou réel riche en biodiversité végétale et animale. Quant aux classes élémentaires, il s’agissait de mettre en place une réflexion commune afin de créer une affiche comportant un dessin et un slogan. L’idée ? Promouvoir les bonnes pratiques de jardinage, favorables à l’enrichissement et à la préservation de la biodiversité au jardin.

Au total, plus de 550 classes se sont inscrites au concours et 423 ont fait parvenir leur œuvre collective.

Le délibération du jury

Le jury, composé de représentants de l’ensemble des partenaires de l’opération (Gnis, VAL’HOR, l’association Jardinot, la SNHF, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, le Fonds Sylvain Augier, l’Ordre de Romarin) et d’experts du jardinage, s’est réuni le mercredi 12 avril pour examiner l’ensemble des réalisations reçues et désigner de classes lauréates dans les deux catégories, « classes de maternelles » et « classes d’élémentaires ». Pour attribuer les récompenses, les membres du jury ont jugé à la fois l’esprit créatif, l’inventivité, l’originalité de l’œuvre au regard des thèmes proposés dans chacune des deux catégories.

Palmarès du concours "Notre jardin pour la Terre"

Félicitations aux lauréats et bravo aux enfants et enseignants de toutes les classes participantes pour la qualité des oeuvres réalisées qui rivalisaient de créativité, d'originalité et d'imagination.

Des œuvres pleines d’originalité et de créativité

Le jury a eu beaucoup de difficultés pour départager les oeuvres reçues, originales, de qualité, pleines d'imagination et de créativité, aussi bien au niveau des techniques et des matériaux utilsés que sur la restitution de la biodiversité animale et végétale. Il a par ailleurs décidé d'attribuer des prix spéciaux pour une réalisation d'un collège et deux oeuvres pour des classes d'enseignement spécialisé.

Grand Prix - Classes de maternelle

Ecole maternelle Mermoz - Classe de MS/GS 1
128 rue Mermoz - 18008 MARSEILLE

Grand Prix - Classes d'élémentaire

Ecole Jules Ferry - Classe de CP
4 rue Pasteur - 28110 LUCE

LG
MD
SM