Partager

Les vivaces sont solides.
Elles sont organisées pour passer sans dommage les saisons difficiles. Chaque printemps, elles renaîtront et étonneront des générations d'enfants.
Un spectacle bien réglé dont vos écoliers vont être les metteurs en scène.

Réussir la plantation des plantes vivaces

On peut compter sur les vivaces. Elles ne décevront pas les jeunes jardiniers. Fidèles au poste, elles répondront toujours "présent" pour fleurir l'école.
En rocaille, massif ou bordure, à l'ombre ou en plein soleil, chacune à son terrain de prédilection. En plantant des vivaces, les enfants seront heureux de fleurir l'école pour des années.

La préparation du sol

Sous un aspect fragile en godet, les vivaces cachent cependant une grande vigueur !
Elles se développeront rapidement si :

  • la terre est débarrassée de toutes ses mauvaises herbes, et le sol bien meuble,
  • on y incorpore de la tourbe et quelques poignées d'engrais complet,
  • le sol est affiné à la griffe puis ratissé pour obtenir une surface nivelée.

La plantation

Elle est d'une simplicité... enfantine :

  • commencez par creuser un trou d'un diamètre légèrement supérieur à celui du godet ou des racines,
  • sortez la plante de son godet en prenant soin de respecter la motte de terre qui adhère autour des racines, et placez-la dans le trou,
  • tassez la terre autour de la motte et arrosez copieusement,
  • n'oubliez pas de demander aux enfants d'identifier chaque plante à l'aide d'une petite étiquette,
  • si vous réalisez vos plantations au printemps, il faudra les arroser régulièrement.

Réaliser des massifs

Choisissez bien l'implantation de votre massif. En installant un massif proche de l'entrée de l'école, les enfants pourront montrer leurs plantations à leurs parents. Vous pourrez également adosser votre massif à une haie bien verte ou le long d'une façade. Au milieu de la pelouse, votre massif ressemblera à une petite île au contour irrégulier et arrondi. Placez les plantes les plus hautes au centre du massif. N'hésitez-pas à envisager d'heureux mariages avec des plantes amies, bulbeuses, annuelles ou même arbustes, conifères nains ou rosiers à fleurs multiples. Selon l'exposition, vous trouverez ci-dessous deux exemples de massifs composés uniquement de vivaces.

Un massif de mi-ombre Un massif de plein soleil
1. Bergenia cordifolia
2. Rose de Noël
3. Désespoir du peintre
4. Ancolie
5. Hémérocalle
1. Œillet mignardise
2. Hélianthème
3. Campanule
4. Valériane
5. Gypsophile
6. Pivoine
7. Iris des jardins
8. Lupin

Créer une rocaille

Une fois plantées, les vivaces seront en place pendant des années. Il est donc important que les enfants fassent un plan, choisissent les espèces les mieux adaptées et deviennent de véritables petits paysagistes.

Une rocaille, c'est possible dans une cour

Une rocaille peut se construire partout, même dans une cour bétonnée. Délimitez d'abord votre rocaille avec des parpaings ou de grosses pierres bien maintenues. Placez au fond une couche de gros graviers puis de sable. Puis construisez différents étages de terre bordés de grosses pierres. Vous pouvez ainsi aménager un véritable petit jardin en terrasse. Ceci sera plus facile en vous appuyant contre un mur ou dans un angle.

Installer une rocaille en pleine terre

Si l'école dispose d'un terrain en pente, vous pourrez en tirer parti pour y placer la rocaille. Dans le cas contraire, les enfants seront ravis de jouer les terrassiers. Choisissez de préférence un endroit ensoleillé et abrité. Avec les enfants, vous allez construire un monticule. La pente doit être douce et progressive. Les rocailles les plus réussies ont souvent une forme d'escalier arrondi aux marches basses et larges. Vous construirez votre rocaille par étages successifs. Utilisez pour cela un mélange de terre ordinaire et de terreau, ou encore une bonne terre de jardin. Bordez et parsemez chaque marche de grosses pierres allongées. Chaque fois qu'un étage est terminé, demandez aux enfants de bien l'arroser.

Choisir les vivaces les mieux adaptées

Vous planterez vos vivaces à l'automne ou au début du printemps. Pour garnir votre rocaille, utilisez des plantes basses et tapissantes. Pour les choisir, aidez-vous des descriptions des vivaces et du tableau du calendrier de plantation et de floraison.
La terre du haut de la rocaille est toujours plus sèche que celle de la base. En conséquence, ne placez au sommet que des espèces qui supportent bien la sécheresse. Ne plantez pas trop serré, vous serez étonnés de constater à quel point ces plantes se développent. Les distributeurs spécialistes jardin de votre région vous conseilleront sur les espèces et variétés adaptées à vos besoins.

Une astuce pour simplifier l'entretien

Pour simplifier l'entretien, demandez aux enfants de récolter des petits cailloux qu'ils placeront sur la terre autour des plantations. Ainsi, la plupart des mauvaises herbes ne pourront plus pousser, ce qui réduira beaucoup le travail de désherbage.
Autre avantage, l'évaporation sera limitée, et donc les arrosages moins fréquents.

Calendrier des plantations & floraisons

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

Pour ma classe

A lire aussi...

LG
MD
SM