Faire découvrir les arbustes à fleurs aux enfants

Partager

Les arbustes à fleurs

En plantant des arbustes à fleurs, les enfants vivront au rythme des saisons : des bourgeons apparaissent, des fleurs éclosent, des feuilles se déploient, parfois des fruits se développent, puis les feuilles changent de couleur et tombent. Avec les arbustes à fleurs, les enfants seront fiers d'embellir leur école pour des années, avec une gamme de couleurs, de fleurs et de parfums.

Planter et entretenir, c'est facile

Planter des arbustes, aujourd'hui c'est facile en les achetant en conteneurs. Vous pourrez les mettre en terre sur une longue période : d'octobre à début mai. Evitez cependant les périodes de grands froids ou de sécheresse.

La plantation en pleine terre

Avant de planter, plongez la motte ou le conteneur dans de l'eau pendant au moins une heure. Creusez un trou deux à trois fois plus large et plus profond que le volume de la motte ou du conteneur. La terre qui va servir à la plantation doit être bien ameublie, enrichie de tourbe et d'engrais complet.
En retirant l'arbuste du conteneur, veillez à garder toujours la terre autour des racines. Placez-le dans le trou que vous comblerez aux deux tiers de terre fine. Arrosez généreusement. Finissez de remplir. Aménagez une cuvette et arrosez de nouveau.

La plantation en bac dans la cour

La plantation en bac est possible pour de nombreux arbustes.
Choisissez des bacs de grande taille (60 cm de hauteur, de largeur et de profondeur). Placez au fond une couche drainante (gravier), puis un mélange de terre de jardin (50%), de tourbe (25%) et de terreau (25%).
Pour les rhododendrons, utilisez uniquement de la terre de bruyère.

La taille

Même les enfants, s'ils sont en âge de manier le sécateur, deviendront rapidement des experts.
La taille des arbustes à fleurs n'est pas obligatoire. Elle permet cependant aux arbustes de se ramifier et d'être plus beaux, plus touffus. Les arbustes à floraison printanière se taillent juste après la floraison. Les nouvelles branches qui se développeront grâce à la taille donneront des fleurs au printemps suivant. Les arbustes à floraison estivale se taillent en hiver.
Si vous souhaitez observer les fruits des malus et des cornouillers, ne les taillez pas après la floraison, mais vous pouvez les tailler en hiver.

Comment tailler ?
C'est surtout une question de coup d'œil. Taillez les branches trop longues et celles qui vous paraissent déséquilibrer la silhouette de l'arbuste.

Pour décorer l'école

Pour les écoles, les arbustes à fleurs ont beaucoup de qualités : faciles à planter, peu exigeants, rustiques et de longue durée.
A l'entrée de l'école, ils accueilleront chaque jour parents et enfants. Dans la cour, ils donneront rapidement un beau décor végétal. Ils seront à l'aise au milieu de la pelouse, le long du mur ou du grillage. Et pour les enfants, ils seront la source de nombreuses observations !

Les enfants composent une haie variée

Avec vos élèves, faites des plans ! Oubliez l'uniformité des haies banales et rectilignes. Composez une haie variée avec différents arbustes à fleurs. Groupez les arbustes de la même espèce par trois que vous planterez décalés pour donner un effet plus naturel.

Les enfants créent un décor végétal

Avec des arbustes à fleurs de différentes tailles, les enfants peuvent constituer un très beau décor en bordure de l'école, le long d'un mur ou dans un angle. Plantez en arrière-plan les grands arbustes (lilas, buddleia...) puis les moyens (forsythia, seringat, hibiscus, spirée, weigelia) et en premier plan les plus petits (deutzia gracilis, cornouiller).

Les plus grands se plantent à 1,50 mètre de distance, les plus petits à 1 mètre entre eux car ils s'étalent davantage en largeur.

Les arbustes à fleurs décorent la cour

De nombreux arbustes à fleurs peuvent se cultiver en bac.
Utilisez de préférence les plus petits tels que les rhododendrons nains, les deutzias gracilis, les cornouillers, les cognassiers du Japon et pourquoi pas les forsythias. La base de ces arbustes peut être garnie de plantes vivaces ou annuelles ou encore de bulbes. Regroupez vos bacs pour constituer un véritable "bosquet" dans la cour.

Les arbustes à fleurs décorent la classe

C'est un jeu d'enfant de faire fleurir des rameaux en bouton quinze à vingt jours avant leur floraison au jardin.
Pour cela, il suffit de placer les branches coupées dans un vase à la température normale de la classe. Pour faciliter la floraison, pulvérisez régulièrement de l'eau sur les rameaux. Encore mieux, pour les week-ends et les mercredis, entourez les rameaux d'un fin tissu maintenu humide.

Boutures, rejets & marcottage

Avec les enfants, vous pourrez utiliser quelques techniques simples de pépiniéristes. Elles leur feront découvrir des modes de reproduction végétative des plantes.

Les boutures

Ce sont des fragments de rameaux qui peuvent se développer et donner de nouveaux arbustes. La technique est simple ; les enfants pourront avoir la responsabilité d'une ou plusieurs boutures.

  • En septembre, faites leur prélever des extrémités de rameaux portant quatre à six feuilles,
  • Ils supprimeront les deux ou trois feuilles inférieures et tremperont la base du rameau dans une hormone de bouturage,
  • Les enfants piqueront les boutures dans du sable humide (prodondeur : 5 à 10 cm). On peut les recouvrir d'une mini-serre (vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique),
  • Ils les repiqueront en terre au bout de quelques semaines lorsque les racines seront apparues. La durée pour la formation des racines est variable selon les espèces.

On peut ainsi bouturer la plupart des arbustes, particulièrement le forsythia, le deutzia, la spirée, le weigelia...

Les rejets

Ce sont des pousses émises par une plante-mère. Ils sont fréquents chez le cognassier du Japon, le lilas, le prunus triloba.
Au début du printemps, séparez-les et plantez-les dans une terre riche.


Le marcottage

Il s'agit d'une branche pliée qui, au contact de la terre, émet des racines. Détachée de l'arbuste d'origine, elle donnera un nouvel arbuste.
Le marcottage est possible avec la plupart des arbustes et particulièrement le rhododendron.

Calendrier

Des arbustes à fleurs qui intéressent les enfants

Faites le tour de l'école, il y a sûrement une petite place pour planter un arbuste à fleurs. Au jardin ou dans la cour, en pleine terre ou dans de grands bacs, les arbustes à fleurs aiment se montrer : ils sont beaux, faciles à cultiver, rustiques. La plupart sont de la taille des enfants et se prêtent à l'observation des bourgeons, des fleurs et des feuilles. Plantez plusieurs espèces ayant des dates de floraison successives. Les enfants auront ainsi toujours quelque chose à observer. Vous n'avez pas trouvé d'endroit ? Demandez à la municipalité : il y a toujours un espace vert où les enfants pourront planter et participer à l'embellissement de leur commune.

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

Pour ma classe

A lire aussi...

LG
MD
SM