Partager

Chaque année, des distributeurs de produits pour jardin apportent un soutien à ces activités en faisant visiter leur magasin, en réalisant des animations "jardinage", en fournissant du matériel et des plants, en donnant aux enseignants de précieux conseils.

Pour fédérer l'action des professionnels, les aider à concevoir des animations, leur faire bénéficier de supports pédagogiques à remettre aux enseignants et de tabliers pour les enfants, le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), VAL'HOR (les professionnels du végétal) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) organisent depuis 1999 une "Semaine du jardinage pour les écoles" à l'occasion de l'arrivée du printemps.

Durant cette semaine, des distributeurs retenus par une commission accueillent des classes maternelles et primaires pour suivre des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes, d'initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l'environnement (plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes...).

Retrouvez les ateliers...

Les ateliers proposés durant La semaine du jardinage constituent une mine d'idées. Besoin d'inspiration pour vos activités pratiques de jardinage ?

L'édition 2018

L’édition 2018 s'est déroulé du 12 au 17 mars. Pararainée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, elle a été l'occasion de fêter les 20 ans de l'opération.

Au total, 377 jardineries de toutes la France ont accueilli à cette occasion plus de 2.200 classes de maternelles et d'élémentaires, permettant ainsi à plus de 51.000 enfants de découvrir les joies du jardinage et d'être sensibilisés aux pratiques respectueuses de la nature.

De nouveaux supports pédagogiques ont été réalisés pour le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des naimations, dont un guide pratique pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l'école. Un événement festif, intitulé "Les mains de jardin" a été organisé pour cet anniversaire. Plus de 200 classes ont participé au concours mettant en scène les mains de jardin réalisés par les enfants.

L'accueil de l'édition 2017

L’édition 2017 s’est déroulée du 6 au 11 mars avec pour thème « Apprendre en jardinant ».
A cette occasion, 374 jardineries ont accueilli 2.200 classes maternelles et élémentaires, permettant à plus de 56 000 enfants de découvrir les joies du jardinage.
Cette édition était placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

Des fleurs toutes différentes

Pour ma classe

Une école tout en fleurs

A lire aussi...

Livre d'or et remerciements
LG
MD
SM