Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

En octobre, préparons le printemps !

C'est le moment pour commencer à préparer un superbe jardin fleuri dès la sortie de l'hiver. Vous pouvez planter des bulbes à floraison printanière : crocus, perce-neige, narcisse, tulipe, muscari... ainsi que des plantes vivaces et des plantes aromatiques achetées en godet.

Semez les annuelles rustiques comme des pois de senteur, des centaurées, des coréopsis... directement en place ou en pépinière. Ces plantes résistent bien au froid et vous pourrez les repiquer au printemps à l'emplacement définitif.

Au potager de l'école, après les dernières récoltes, semez un engrais vert pour améliorer la structure et la fertilité de votre sol. Avec ce couvert végétal, vous limiterez également le lessivage d'éléments minéraux du sol vers les nappes phréatiques ainsi que le développement des herbes indésirables.

Un nouveau guide pratique pour créer un jardin des 5 sens à l’école

La création d’un jardin des 5 sens avec les enfants est un projet passionnant qui tiendra leur intérêt en éveil durant plusieurs mois. Ils seront ensuite surpris et enchantés par les découvertes et les expérimentations proposées dans chaque espace végétal sensoriel.

Un jardin sensoriel sera également l’occasion d’enrichir le vocabulaire en demandant aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent. Il existe une grande diversité de noms, d’adjectifs et de verbes pour évoquer les sensations du toucher et décrire les couleurs, les formes, les bruits, les odeurs et les saveurs.

Ce nouveau guide donne de nombreux conseils pour concevoir un jardin où tous les sens des enfants seront en éveil : choix des plantes, aménagement et agencement du jardin sensoriel pour solliciter la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Les enfants vont adorer.

Le guide des activités de jardinage à l’école au fil des saisons new-look

Ce guide pratique vient d’être revu et actualisé, avec un style graphique renouvelé, plus jeune, plus frais et plus vivant comme ceux pour créer un jardin sensoriel ou pour favoriser la biodiversité.

Il détaille mois par mois la diversité des travaux de jardinage, du grand nettoyage de rentrée en septembre, jusqu'aux conseils pour que le jardin de l’école passe bien l'été.

Au programme, une grande diversité d’activités au fil des saisons (préparation des espaces de cultures, fabrication d’un hôtel à insectes, d’un bac à compost, semis, plantations, entretien, arrosage, récoltes…) pour une année au jardin passionnante, riche en découvertes, observations et enseignements.

La 22ème édition de La semaine du jardinage pour les écoles est reportée au printemps 2021

Suite à la crise sanitaire consécutive au COVID-19, la 22ème édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles, qui devait se tenir au p^rintemps, est reportée à l’année prochaine, du 15 au 20 mars 2021.

Les jardineries participantes proposeront à nouveau les ateliers pédagogiques aux classes des écoles maternelles et primaires qu'elles devaient accueillir cette année.

Jardiner au naturel avec les enfants

Ce manuel pédagogique de 112 pages, réalisé par les animateurs jardin du Graine Ile-de-France, constitue une véritable "boite à outils" pour mettre en place et animer un espace "nature" où les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement et de façon originale.

Ils pourront expérimenter, observer, faire pousser, tester, jouer, créer, agir, éveiller leur sens, développer leur touche artistique... autant de pistes et d'approches proposées dans cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux enseignants, qu'aux animateurs et éducateurs "nature", ainsi qu'aux parents désireux de faire découvrir les joies du jardinage à leurs enfants.

Cette édition, entièrement actualisée et largement illustrée, contient des fiches d'activités à photocopier pour que les enfants se lancent dans l'aventure.

LG
MD
SM