Ce colloque a été organisé le 10 octobre 2020 par le Goethe Institut de Nancy, en partenariat avec le Bundesarbeitsgemeinschaft Schulgarten e.V. et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre du projet « Prends ta planète en main ! » et par le Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand.
Il avait pout thème "Jardiner pour le climat : du jardin de classe au jardin d'école". Jardiner est en effet possible partout et avec peu de moyens. Avec un peu d’imagination, on peut planter du cresson, des radis, de la salade et des fleurs dans une balconnière, même dans une salle de classe. Aucune limite à la créativité ! Les projets de jardins à l’école, peu importe leur ampleur, offrent des angles d’approche très intéressants pour l’enseignement interdisciplinaire et permettent, dans le domaine des langues étrangères, un apprentissage interactif orienté vers l’action tout en sensibilisant au développement durable.
Lors de ce colloque en ligne franco-allemand qui s’adressait également à d’ autres contextes linguistiques, les enseignant.e.s de tous niveaux ont découvert des projets, des expériences de plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne et l'Autriche, mais aussi la France avec Jardinons à l'école. ainsi que des idées de réalisations et du matériel pour leurs cours de langues étrangères.
La rencontre a été l’occasion d’échanger, de partager des idées et de nouer des contacts entre les intervenants et les participants.