Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

En octobre, préparons le printemps !

C'est le moment pour commencer à préparer un superbe jardin fleuri dès la sortie de l'hiver. Vous pouvez planter des bulbes à floraison printanière : crocus, perce neige, narcisse, tulipe, muscari... ainsi que des plantes vivaces et des plantes aromatiques achetées en godet.

Semez les annuelles rustiques comme des pois de senteur, des centaurées, des coréopsis...directement en place ou eb pépinière. Ces plantes résistent bien au froid et vous pourrez les repiquer au printemps à l'emplacement définitif.

Au potager de l'école, après les dernières récoltes, semez un engrais vert pour améliorer la structure et la fertilité de votre sol. Avec ce couvert végétal, vous limiterez également le lessivage d'éléments miniraux du sol vers la nappes phréatiques ainsi que le développement des herbes indésirables.

Je peux être blanc, rose ou rouge : qui suis-je ?

Facile de retrouver le nom d'une plante potagère à partir d'une photo de graine et de quelques indices avec les Cartes énigmes Milgraines. Spécialement conçu pour les enseignants et les animateurs, cette série de cartes vous permettra de faire découvrir aux enfants les principales semences et les plantes potagères correspondantes.  Pour chaque espèce (12 au total), vous disposez d'une carte semence assortie d'une photo de graine et de plusieurs indices pour faire deviner la plante potagère qui en sortira. La carte plante correspondante donnera la réponse et des idées de commentaires sur ses origines, ses qualités nutritionnelles et la diversité des types de variétés.

Coffret avec 24 cartes : 2 par espèce (semence et plante)

Un nouveau jardimagier sur les plantes aromatiques

Un nouveau jardimagier vient enrichir la collection de posters spécifiquement destinés aux classes de maternelle. Il concerne les plantes aromatiques avec la présentation du basilic, de la bourrache, de la ciboulette, de l'estragon, de la lavande, de la menthe, du persil, de la sauge et du thym.

 

 

L'apprentissage du jardinage aux enfants de façon ludique

Cet ouvrage édité par Terre Vivante propose 45 activités originales et ludiques, très simples à réaliser, pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans et leur donner le goût du jardinage. Choix des plantes faciles à cultiver, les bons gestes au jardin, des conseils et des astuces pour réussir, des idées pour prolonger et se régaler, ce livre de 122 pages est une mine d'informations pratiques pour accompagner les enfants dans un premier jardin respectueux de la nature.

Des pictogrammes indiquent le type d'activité (semis, plantations, bouturage), le niveau de difficulté et précisent les besoins des plantes en arrosage et en compost.

Edité par Terre Vivante - L'auteur, Ghislaine Deniau, est responsable pédagogique au Centre écologique Terre Vivante où elle anime des ateliers de jardinage à destination des écoles et des centres de loisirs.

Canopé : des films agités pour bien cogiter !

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPE) a réalisé une série de 8 films animés d'une durée de 2 à 3 minutes pour comprendre le fonctionnement du vivant avec l'exemple des végétaux. Très pédagogiques et vivants, ils s'adressent plus particulièrement aux enfants des classes de cycles 2 et 3. Au programme, la découverte du cycle de vie des plantes, de leurs besoins pour se développer, de leurs modes de reproduction sexuée ou asexuée... Ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques pour les enseignants et pour les parents.

Découvrez la liste de 200 plantes attractives pour les pollinisateurs

Le Ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer, l’Institut Technique de l’Abeille, l’ASTREDHOR, la SNHF et VAL’HOR ont mené un important travail avec les meilleurs experts nationaux pour établir une liste de 200 végétaux à semer ou planter au bénéfice des abeilles et des insectes pollinisateurs. Cette liste d’arbres, d’arbustes et d’espèces fruitières, potagères et ornementales est assortie d’indications sur l’abondance du nectar et du pollen et sur les périodes de floraison. Une liste très utile si vous souhaitez favoriser la présence des pollinisateurs au niveau du jardin de l'école.

LG
MD
SM