Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Des nouveautés pour l'année scolaire 2017/2018

L'année scolaire 2017/2018 sera l'occasion de fêter les 20 ans de "La semaine du jardinage pour les écoles". Cette nouvelle édition se déroulera du 12 au 17 mars 2018 et un événement festif intitulé "Les mains de jardin" sera organisé pour cet anniversaire.

De nouveaux supports sont en préparation. La collection des jardimagiers sera enrichie avec un nouveau poster qui concernera les arbres fruitiers. Un nouveau guide pratique abordera les pratiques respectueuses de la nature et qui favorisent la biodiversité. Ces nouveaux supports seront disponibles au printemps 2018 et annoncés au niveau de cette rubrique "Actualités".

Concernant le site "Jardinons à l'école", nous enrichirons certaines rubriques, en particulier les liens vers des sites web de ressources pédagogiques et d'écoles qui jardinent.

A très bientôt sur Jardinons à l'école et très bonnes bonnes vacances en attendant la rentrée scolaire.

Organisez l'entretien des cultures durant l'été

Durant les vacances, pensez à l'organisation de l'arrosage : sollicitez enfants, parents et service technique de la ville. Il faut mieux prévoir un arrosage long et copieux par semaine, de préférence le matin ou le soir, que des petites quantités régulières.

Au potager, il convient de récolter les légumes au fur et à mesure de leur maturité pour prolonger la production jusqu'à la rentrée de septembre. Coupez régulièrement les fleurs fanées. Binez les espaces de cultures, formez des cuvettes au pied des plantes et paillez-les afin de limiter l'évaporation rapide de l'eau apportée lors des arrosages.

Si un système d'arrosage automatique est en place pour le jardin de l'école, il faut veiller à son bon fonctionnement.

N'oubliez pas les plantes vertes en classe. S'il n'est pas possible de les arroser durant toute la durée des vacances, confiez-les à des parents.

Un nouveau jardimagier sur les plantes aromatiques

Un nouveau jardimagier vient enrichir la collection de posters spécifiquement destinés aux classes de maternelle. Il concerne les plantes aromatiques avec la présentation du basilic, de la bourrache, de la ciboulette, de l'estragon, de la lavande, de la menthe, du persil, de la sauge et du thym.

 

 

Visitez Saint-Jean-de-Beauregard dans une bulle aromatisée !

Les plantes odorantes seront à l'honneur lors de la prochaine édition de la Fête des Plantes qui se déroulera au Château de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) les 22, 23 et 24 septembre 2017. Tous les sens seront en éveil pour cette édition qui fait la part belle aux plantes odorantes et parfumées qui embaumeront de leurs parfums délicieux la fête pour séduire les jardiniers passionnés et en herbe. Cette manifestation est toujours l'occasion de faire le plein d'idées pour le jardin de l'école et de rencontrer des passionnés des plantes.

A cette occasion et pour la deuxième année, le Château renouvelle son partenariat avec la Fête de la Gastronomie afin de faire redécouvrir les fruits et légumes de saison. Plusieurs animations seront proposées autour des légumes rares et oubliés avec notamment la présence du célèbre Chef cuisinier Olivier Picard.

Cette édition fait à nouveau la part belle aux animations pour les enfants avec un atelier vannerie et un atelier de repiquage animé par l'association "Jardiniers en Essonne", pour s'initier à la pratique du jardinage et découvrir comment poussent les plantes.

Découvrez la liste de 200 plantes attractives pour les pollinisateurs

Le Ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer, l’Institut Technique de l’Abeille, l’ASTREDHOR, la SNHF et VAL’HOR ont mené un important travail avec les meilleurs experts nationaux pour établir une liste de 200 végétaux à semer ou planter au bénéfice des abeilles et des insectes pollinisateurs. Cette liste d’arbres, d’arbustes et d’espèces fruitières, potagères et ornementales est assortie d’indications sur l’abondance du nectar et du pollen et sur les périodes de floraison. Une liste très utile si vous souhaitez favoriser la présence des pollinisateurs au niveau du jardin de l'école.

L'apprentissage du jardinage aux enfants de façon ludique

Cet ouvrage édité par Terre Vivante propose 45 activités originales et ludiques, très simples à réaliser, pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans et leur donner le goût du jardinage. Choix des plantes faciles à cultiver, les bons gestes au jardin, des conseils et des astuces pour réussir, des idées pour prolonger et se régaler, ce livre de 122 pages est une mine d'informations pratiques pour accompagner les enfants dans un premier jardin respectueux de la nature.

Des pictogrammes indiquent le type d'activité (semis, plantations, bouturage), le niveau de difficulté et précisent les besoins des plantes en arrosage et en compost.

Edité par Terre Vivante - L'auteur, Ghislaine Deniau, est responsable pédagogique au Centre écologique Terre Vivante où elle anime des ateliers de jardinage à destination des écoles et des centres de loisirs.

Canopé : des films agités pour bien cogiter !

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPE) a réalisé une série de 8 films animés d'une durée de 2 à 3 minutes pour comprendre le fonctionnement du vivant avec l'exemple des végétaux. Très pédagogiques et vivants, ils s'adressent plus particulièrement aux enfants des classes de cycles 2 et 3. Au programme, la découverte du cycle de vie des plantes, de leurs besoins pour se développer, de leurs modes de reproduction sexuée ou asexuée... Ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques pour les enseignants et pour les parents.

LG
MD
SM