Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Découvrez les lauréats de notre jeu-concours

Cette année, la Semaine du Jardinage pour les écoles qui se déroule habituellement dans les jardinieres, s'est transformée en concours pour les classes maternelles et élémentaires sur le thème "Les P'tits Jardins Gourmands".

Les classes étaient invitées à réaliser une plantation fleurie ou potagère sur le thème de la gourmandise : en jardinières, en carrés potagers ou dans le jardin d'école.

Mini potager de légumes, composition d'herbes aromatiques, potager en hauteur, association de légumes et de fleurs aux couleurs variées autour de plants de fraisiers et d'arbustes à petits fruits ... : place à la gourmandise et à la créativité !

Près de 1 000 classes se sont inscrites et 435 dossiers complets ont été adressés, comprenant les photos des "p'tits jardins gourmands" réalisés et la démarche pédagogique des enseignants.

Découvrez les lauréats en cliquant sur le lien suivant : "Les P'tits Jardins Gourmands !"

Colloque Jardiner pour le climat

Ce colloque a été organisé le 10 octobre 2020 par le Goethe Institut de Nancy, en partenariat avec le Bundesarbeitsgemeinschaft Schulgarten e.V. et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre du projet « Prends ta planète en main ! » et par le Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand.

Il avait pout thème "Jardiner pour le climat : du jardin de classe au jardin d'école". Jardiner est en effet possible partout et avec peu de moyens. Avec un peu d’imagination, on peut planter du cresson, des radis, de la salade et des fleurs dans une balconnière, même dans une salle de classe. Aucune limite à la créativité ! Les projets de jardins à l’école, peu importe leur ampleur, offrent des angles d’approche très intéressants pour l’enseignement interdisciplinaire et permettent, dans le domaine des langues étrangères, un apprentissage interactif orienté vers l’action tout en sensibilisant au développement durable.

Lors de ce colloque en ligne franco-allemand qui s’adressait également à d’ autres contextes linguistiques, les enseignant.e.s de tous niveaux ont découvert des projets, des expériences de plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne et l'Autriche, mais aussi la France avec Jardinons à l'école. ainsi que des idées de réalisations et du matériel pour leurs cours de langues étrangères.

La rencontre a été l’occasion d’échanger, de partager des idées et de nouer des contacts entre les intervenants et les participants. 

La rubrique du mois : des livres pour les enfants

Le site "Jardinons à l'école" vous propose une sélection de livres sur le jardinage, les plantes et la nature qui s'adressent aux enfants. Certains présentent des conseils pratiques et des expériences : ils peuvent être utiles aux enseignants eux-mêmes. Certains ouvrages ne sont plus disponibles en librairies, mais vous pourrez les trouver dans les bibliothèques et les centres de documentation pédagogiques. Si vous appréciez un ouvrage, n'hésitez pas à nous le faire connaître à l'aide du formulaire Contact, nous pourrons le partager au niveau de cette rubrique.

L'activité du mois : la réalisation d'une charte de bon jardinier

Et si vous réalisiez avec les élèves de votre classe une "Charte du bon jardinier" avec pour objectif de présenter de manière originale, des actions et des comportements dans le cadre des activités de jardinage favorables à l'environnement s'inscrivant dans une perspective de développement durable. A vous avec les élèves d'imaginer la forme de cette charte : affiche, BD, dossier, conte, carnet, jeu, site internet...

Au niveau du contenu, travaillez dans un premier temps avec les enfants sur la notion et la définition du développement durable. Invitez les ensuite à réfléchir en petits groupes aux pratiques et aux comportements au jardin favorables pour l'envrironnement, en leur demandant d'argumenter leurs choix. Enfin, proposez aux enfants de partager leurs propositions à toute la classe pour retenir les plus pertinantes et les formaliser dans la charte. 

Le guide des activités de jardinage à l’école au fil des saisons new-look

Ce guide pratique vient d’être revu et actualisé, avec un style graphique renouvelé, plus jeune, plus frais et plus vivant comme ceux pour créer un jardin sensoriel ou pour favoriser la biodiversité.

Il détaille mois par mois la diversité des travaux de jardinage, du grand nettoyage de rentrée en septembre, jusqu'aux conseils pour que le jardin de l’école passe bien l'été.

Au programme, une grande diversité d’activités au fil des saisons (préparation des espaces de cultures, fabrication d’un hôtel à insectes, d’un bac à compost, semis, plantations, entretien, arrosage, récoltes…) pour une année au jardin passionnante, riche en découvertes, observations et enseignements.

Canopé : des films agités pour bien cogiter !

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPE) a réalisé une série de 8 films animés d'une durée de 2 à 3 minutes pour comprendre le fonctionnement du vivant avec l'exemple des végétaux. Très pédagogiques et vivants, ils s'adressent plus particulièrement aux enfants des classes de cycles 2 et 3. Au programme, la découverte du cycle de vie des plantes, de leurs besoins pour se développer, de leurs modes de reproduction sexuée ou asexuée... Ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques pour les enseignants et pour les parents.

Des activités en classe pour prolonger l'activité de jardinage

L'équipe de Jardinons à l'école conseille aux enseignants une série de fiches d'activités pour les enfants. Il y en a 65 au total pour tous les âges et tous les niveaux scolaires.

Ces fiches, conçues avec des conseillers pédagogiques, permettent d'approfondir la connaissance des plantes à travers des activités variées en sciences, mathématiques, biologie, arts plastiques... C'est une occasion, même sans jardin, de proposer aux enfants une multidude d'activités ludiques et instructives pour découvrir la vie des plantes, la façon dont elles se reproduisent, leurs besoins pour se développer... et de mieux connaître les légumes que nous consommons et les fleurs qui nous entourent.

Ces fiches permettent également d'aborder les notions de biodiversité, d'équilibre dans la nature, de connaître les animaux utiles aux jardiniers et d'apprendre les pratiques et les aménagements au jardin pour bien respecter l'environnement

Toutes les fiches sont à découvrir à la rubrique "Des activités pour la classe".

LG
MD
SM