Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

La Semaine du jardinage pour les écoles fête ses 20 ans

Du 12 au 17 mars 2018 se déroulera la 20ème édition de la Semaine du jardinage pour les écoles. Parrainée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette nouvelle édition met la biodiversité à l'honneur.

En 20 ans, la Semaine du jardinage pour les écoles a accueilli plus de 42.000 classes de maternelles et élémentaires dans les 400 jardineries de toute la France qui participent chaque année à l'opération. Grâce à l'implication des professionnels et à leur plaisir de transmettre leur passion, plus d'1million d'enfants de 4 à 10 ans ont été initiés au jardinage et sensibilisés aux pratiques respectueuses de la nature.

Pour les 20 ans de l'opération, les animations mettront à l'honneur la biodiversité. L'activité de jardinage est en effet une occasion privilégiée et concrète d'appréhender la notion de biodiversité et de faire découvrir la diversité des végétaux et des animaux qui cohabitent au jardin et interagissent entre eux. Un événement intitulé "Les mains de jardin" sera également organisé pour les classes qui participeront aux ateliers pédagogiques afin de fêter cet anniversaire.

A la fin des animations, les enseignants recevront un kit pédagogique pour approfondir en classe les notions abordées au cours des animations et pour se lancer dans un projet de jardinage au niveau de l'école. Cette année, il comprendra de nouveaux supports, en particulier un guide sur les pratiques et les aménagements qui favorisent la biodiversité au jardin.

Pour en savoir plus sur cette opération pédagogique et connaître l'ensemble des jardineries participantes, rendez-vous dans la rubrique : "La semaine du jardinage pour les écoles"

Le concours « Les Mains de jardin » pour fêter les 20 ans de la Semaine du jardinage

Ce concours artistique et ludique invite les enfants des classes participant aux ateliers pédagogiques à contribuer à la fête des 20 ans. En amont de l’opération, les élèves imagineront et fabriqueront des mains de jardin. Les créations originales seront exposées dans les jardineries partenaires lors de la Semaine du Jardinage, du 12 au 17 mars 2018, et la semaine suivante.

En parallèle, les enseignants pourront déposer les photos des mains fabriquées par les élèves sur ce site au niveau de la rubrique "Les mains de jardins". Les plus belles mises en scène de mains de jardin seront récompensées par un jury de professionnels.

A gagner : 
Pour le Grand Prix : un carré potager et du petit matériel de jardinage aussi bien pour les classes maternelles que pour les classes élémentaires,
Du 2ème au 20ème prix :
- des ouvrages et des guides de poche pour découvrir les végétaux et les bonnes pratiques de jardinage, ainsi que des sachets de semences pour les maternelles,         ,
- un ouvrage, un abonnement à une revue nature et des sachets de semences pour les élémentaires.

Pour aider les enseignants à mener cette activité artistique avec leurs élèves, un tutoriel est mis à leur disposition sur ce site.

En janvier, choisissez les plantes à semer et à planter au printemps

En janvier, pendant que le jardin se repose, vous pouvez faire des recherches pour choisir les végétaux que les enfants semeront et planteront au printemps. Pour cela, vous avez bien sûr le site Jardinons à l'école. Vous pouvez également consulter les catalogues des jardineries ou faire des recherche sur Internet. Découpez les images des plantes choisies pour préparer un calendrier de semis et de plantations.

C'est la bonne période, si vous n'en avez pas dans le jardin de l'école, pour fabriquer un bac à compost et construire un hôtel à insectes. Vous trouverez des modèles et des conseils de fabrication sur le site Jardinons à l'école et sur Internet.

Petites et grandes histoires des fleurs venues d'ailleurs

Cet ouvrage que vient d'éditer Actes Sud Junior est un récit passionnant qui entraîne les jeunes lecteurs sur les pas de missionnaires, d'explorateurs passionnés de botanique, de médecins, de parfumeurs... et même de pirates qui ont découvert des fleurs aux quatre coins du monde et qui ont valorisé leurs parfums enivrants ou leurs vertus médicinales. De la passiflore à la mandragore, de la tulipe au jasmin en passant par la rose, l'orchidée ou le safran, les 64 pages nous invitent au voyage et nous plongent dans l'histoire, les parfums, la beauté et le langage des fleurs.  Un tour du monde captivant pour éveiller la curiosité des petits... et des grands !

 

LG
MD
SM