Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

La Cité Nature d'Arras a la Patate !

Après avoir obtenu le prix Diderot pour son exposition « Croc’expo », la Cité Nature d’Arras garde la frite et propose à ses visiteurs l’exposition « Patate ! » jusqu’au 1er septembre 2019 qu’elle a co-produite avec le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq et Universcience à Paris . 

Cette exposition, initialement conçue pour un public à partir de 10 ans, a été complétée par une exposition « Petite Patate ! » destinée à un public plus jeune, à partir de 3 ans ce qui la rend accessible à tous. 

L’exposition « Patate ! » permet de découvrir les différentes facettes de la pomme de terre en 3 étapes. La première « Naître » présente la plante, son cycle et sa culture. C’est l’occasion d’y découvrir de manière ludique la grande diversité de variétés des pommes de terre. La seconde « Devenir » expose l’avenir de la pomme de terre une fois sortie de terre, des conditions de récolte et de stockage à la transformation en frite, en chips ou en amidon. La dernière étape « Régaler » dévoile l’histoire de la pomme de terre et sa perception selon les cultures et les pays. 

« Petite Patate ! » accompagne les plus jeunes dans la découverte de ce tubercule notamment grâce à un Ciné Patate dans lequel on apprend à planter des pommes de terre au jardin ou encore grâce à une « baraque à frites » qui permet d’aborder les aspects nutritionnels de la pomme de terre.

Des animations et des visites spécifiques sont prévues pour les scolaires. N'hésitez pas à vous renseigner.

Un guide pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l'école

Un nouveau guide est proposé aux enseignants pour mettre en pratique avec les élèves la notion de biodiversité dans le jardin de l'école.

Une première partie présente les alliés naturels du jardinier (les auxiliaires, les pollinisateurs et les décomposeurs), leurs rôles et leurs utilités au jardin.

La deuxième partie recense la façon de favoriser leur venue en diversifiant les espaces qui composent le jardin (arbres, coin nature, haie composée, prairie fleurie, potager, massifs fleuris, mare...), en diversifiant les cultures et les espèces végétales dans ces espaces et en confectionnant des aménagements (muret de pierres, tas de bois ou de feuilles...) et des abris (buches percées, hôtel à insectes...).

Ces pratiques de jardinage respectueuses de la nature seront l'occasion de faire comprendre aux enfants l'interaction entre les végétaux et les animaux et les équilibres naturels qui se créent au jardin.

Découvrez la brochure Jardine au fil des saisons destinée aux enfants

Cette brochure de 20 pages destinée aux enfants vient d'être actualisée. Elle présente l'évolution du jardin au fil des saisons. Des grandes illustrations montrent le développement des végétaux à chaque saison, ainsi que la vie de la faune en surface et sous la terre.  Dans les images, les techniques de jardinage et les aménagements respecteux de l'environnement sont mis en avant (bac à compost, récupérateur d'eau de pluie, paillage, tas de bois, muret de pierres...). Ce guide propose également une série d'activités ludiques de jardinage, de jeux et de réalisations manuelles pour chaque saison.

La brochure "Jardine au au fil des saisons" a été réalisée grâce au soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’appui financier de l’Agence Française de la Biodiversité. Au sein du comité éditorial, le Gnis a participé activement à sa conception.

LG
MD
SM