Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Entretenez et arrosez le jardin de l'école pendant l'été

Durant les vacances, pensez à l'organisation de l'arrosage, surtout cette année car le ciel se montre particulièrement avare : sollicitez enfants, parents et service technique de la ville. Il faut mieux prévoir un arrosage long et copieux par semaine en période de sécheresse, de préférence le matin ou le soir, que des petites quantités régulières, sauf si le sol est très sableux et filtrant.

Au potager, il convient de récolter les légumes au fur et à mesure de leur maturité pour prolonger la production jusqu'à la rentrée de septembre. Coupez régulièrement les fleurs fanées, retirez les feuilles malades. Binez les espaces de cultures, formez des cuvettes au pied des plantes et paillez-les afin de limiter l'évaporation rapide de l'eau apportée lors des arrosages.

Si un système d'arrosage automatique est en place pour le jardin de l'école, il faut veiller à son bon fonctionnement

La Cité d'Arras en fête à la rentrée

Le dimanche 22 septembre 2019, la Cité Nature d'Arras sera en fête avec un programme d'animations, d'expositions et de jeux sur le thème "En route vers la ferme".

Cette date sera également le dernier jour de présentation de l'exposition "Patate !" consacré à la connaissance de manière ludique de ce formdable tubercule. Spécialement conçue pour un public à partir de 10 ans, elle a été complétée par un parcours « Petite Patate ! » destinée à un public plus jeune, à partir de 3 ans ce qui la rend accessible à tous.

Si vous ne la connaissez pas,ce sera la dernière occasion de la découvrir. 

Des animations et des visites spécifiques de cette exposition sont prévues pour les scolaires. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Cité Nature.

Un nouveau jardimagier sur les arbustes à petits fruits

Un nouveau jardimagier vient enrichir la collection de posters spécifiquement destinés aux classes de maternelle. L'objectif de ces supports est de faire découvir aux élèves la diversité des plantes qu'ils peuvent observer dans le jardin de l'école, d'apprendre leurs noms et de savoir les reconnaître.

Le nouveau jardmagier concerne les arbustes à petits fruits avec la présentation du fraisier, du framboisier, du mûrier, du groseiller, du cassissier, du myrtiller, de la vigne, de l'actinidia et de la canneberge ou cranberry. Chaque illustration présente le fruit et la branche sur laquelle il s'est développé. En haut de chaque illustration figure le nom de l'arbustre et dessous le nom du fruit.

Ce poster est l'occasion de faire travailler les enfants sur la reconnaissance de ces petits fruits qu'ils raffolent, de les interroger sur les différentes façon de la consommer (en frais, en confiture, dans les yaourts, les sorbets, les tartes et les gâteaux) et de les faire travailler sur la dérivation et les suffixes pour fabriquer le nom de l'arbuste à parir du nom du fruit.

Apprendre à composter en s'amusant

Compost challenge est un jeu pédagogique pour apprendre à trier les déchets et optimiser sa production de compost. Avec de bonnes pratiques, il est possible de gagner des pièces d'or pour aménager et cultiver son jardin tout en respectant l'environnement. 

Compost challenge  est un sérious game ludique pour comprendre facilement comment obtenir un compost équilibré. Avec ce jeu, votre composteur vous suit partout. En apprenant les règles et astuces pour le réussir, vous disposerez d'un compost mûr, riche et fertile, pour nourrir la terre du jardin.

Un jeu disponible pour Smartphone et tablette proposé par OrgaNeo avec le soutien de la Région Lorraine et l'Ademe

Découvrez la brochure Jardine au fil des saisons destinée aux enfants

Cette brochure de 20 pages destinée aux enfants vient d'être actualisée. Elle présente l'évolution du jardin au fil des saisons. Des grandes illustrations montrent le développement des végétaux à chaque saison, ainsi que la vie de la faune en surface et sous la terre.  Dans les images, les techniques de jardinage et les aménagements respecteux de l'environnement sont mis en avant (bac à compost, récupérateur d'eau de pluie, paillage, tas de bois, muret de pierres...). Ce guide propose également une série d'activités ludiques de jardinage, de jeux et de réalisations manuelles pour chaque saison.

La brochure "Jardine au au fil des saisons" a été réalisée grâce au soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’appui financier de l’Agence Française de la Biodiversité. Au sein du comité éditorial, le GNIS a participé activement à sa conception.

Concours Dans notre école, semons des fleurs : des oeuvres pleines de créativité et d'originalité

Ce concours a été organisé par le GNIS et le Comité des Floralies à l’occasion des Floralies Internationales de Nantes qui se déroulent du 8 au 19 mai sur le thème "Fleurs à vivre". Il avait pour objectif d'associer les classes de maternelles et d'élémentaires à cette manifestation florale prestigieuse et d'inviter les élèves à réaliser un fleurissement printanier dans le jardin de l'école, dans un carré de culture ou dans des jardinières. Au total, plus de 220 classes se sont inscrites au concours et 113 ont fait parvenir leur réalisation avec un dossier de présentation.

Les grands prix ont été décernés à l'Ecole Gerbert Saint Joseph à Aurillac (15000), à l'Ecole Notre Dame de Lourdes à Etrelles (27370), à l'Ecole Saint Louis à Gnignac la Nerthe (13180) et à l'Ecole Publique de Maigné (72210).

Félicitations aux lauréats et bravo aux enfants et aux enseignants de toutes les classes participantes pour la qualité du fleurissement réalisé qui rivalisait d'harmonie, de créativité et d'originalité.

LG
MD
SM