Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Participez avec votre classe à La semaine du jardinage pour les écoles 2019

La 21ème édition de La semaine du jardinage pour les écoles se déroulera du 11 au 16 mars 2019. Organisée conjointement par le GNIS, la FNMJ et VAL'HOR, elle mettra à l'honneur la biodiversité.

A cette occasion, près de 400 jardineries dans toute la France vont accueillir gratuitement des classes de maternelles et d'élémentaires pour des  ateliers pratiques de semis, plantations et découverte des plantes. Pour cette édition, les animations mettront l'accent sur les pratiques et les aménagements qui favorisent la biodiversité animale et végétale au jardin. 

C'est plus de 50.000 enfants agés de 4 à 10 ans qui vont découvrir les joies de mettre les mains dans la terre, apprendre les premiers gestes de jardinage et être sensibilisés aux pratiques respectueuses de la nature.

A la fin des animations, les enseignants recevront un kit pédagogique pour approfondir en classe les notions abordées au cours des animations et pour se lancer dans un projet de jardinage au niveau de l'école.

Comment particper aux ateliers pédagogiques ?

C'est très simple. Vous pouvez contacter directement les jardineries particpantes pour connaitre leurs possibilités d'accueil. La liste des professionnels avec leurs coordonnées est accessibles au niveau de la rubrique : "La semaine du jardinage pour les écoles.

Concours dans le cadre des Floralies de Nantes : il est encore possible de s'inscrire

Dans le cadre de la 12ème édition des Floralies Internationales de Nantes qui se dérourela du 8 au 19 mai 2019, un concours est organisé pour les écoles maternelles et élémentaires.

Intitulé "Dans notre jardin, semons des fleurs", il consiste pour les classes à réaliser un fleurissement de printemps original avec une diversité de plantes ou à concevoir un jardin créatif avec des végétaux en détournant des objets de leur utilisation habituelle. De nombreux lots seront à gagner, des supports pédagogiques seront adressés à toutes les classes participantes et les plus belles réalisations seront présentées au public qui pourra voté pour son Coup de cœur lors des Florales.

Découvrez ce concours et inscrivez votre classe en vous rendant à la rubrique Concours "Dans notre école, semons des fleurs".

En janvier, choisissez les plantes à semer et à planter au printemps

En janvier, pendant que le jardin se repose, vous pouvez faire des recherches pour choisir les végétaux que les enfants semeront et planteront au printemps. Pour cela, vous avez bien sûr le site Jardinons à l'école. Vous pouvez également consulter les catalogues des jardineries ou faire des recherche sur Internet. Découpez les images des plantes choisies pour préparer un calendrier de semis et de plantations.

C'est la bonne période, si vous n'en avez pas dans le jardin de l'école, pour fabriquer un bac à compost et construire un hôtel à insectes. Vous trouverez des modèles et des conseils de fabrication sur le site Jardinons à l'école et sur Internet.

Découvrez la brochure Jardine au fil des saisons destinée aux enfants

Cette brochure de 20 pages destinée aux enfants vient d'être actualisée. Elle présente l'évolution du jardin au fil des saisons. Des grandes illustrations montrent le développement des végétaux à chaque saison, ainsi que la vie de la faune en surface et sous la terre.  Dans les images, les techniques de jardinage et les aménagements respecteux de l'environnement sont mis en avant (bac à compost, récupérateur d'eau de pluie, paillage, tas de bois, muret de pierres...). Ce guide propose également une série d'activités ludiques de jardinage, de jeux et de réalisations manuelles pour chaque saison.

La brochure "Jardine au au fil des saisons" a été réalisée grâce au soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’appui financier de l’Agence Française de la Biodiversité. Au sein du comité éditorial, le Gnis a participé activement à sa conception.

Un guide pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l'école

Un nouveau guide est proposé aux enseignants pour mettre en pratique avec les élèves la notion de biodiversité dans le jardin de l'école.

Une première partie présente les alliés naturels du jardinier (les auxiliaires, les pollinisateurs et les décomposeurs), leurs rôles et leurs utilités au jardin.

La deuxième partie recense la façon de favoriser leur venue en diversifiant les espaces qui composent le jardin (arbres, coin nature, haie composée, prairie fleurie, potager, massifs fleuris, mare...), en diversifiant les cultures et les espèces végétales dans ces espaces et en confectionnant des aménagements (muret de pierres, tas de bois ou de feuilles...) et des abris (buches percées, hôtel à insectes...).

Ces pratiques de jardinage respectueuses de la nature seront l'occasion de faire comprendre aux enfants l'interaction entre les végétaux et les animaux et les équilibres naturels qui se créent au jardin.

Un nouveau jardimagier sur les arbres fruitiers

Un nouveau jardimagier vient enrichir la collection de posters spécifiquement destinés aux classes de maternelle.

Il concerne les arbres fruitiers et leurs fruits avec la présentation du cerisier, du pommier, du poirier, du prunier, de l'actinidia (kiwi), du noisetier, du pêcher, du figuier et du citronnier. Chaque illustration présente le fruit et la branche sur laquelle il s'est développé. Sous chaque illustration figure le nom de l'arbre fruitier et du fruit.

LG
MD
SM