Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Décembre, le jardin est au repos

Avec l'arrivée de l'hiver, le jardin est au repos. Toutefois, il encore temps de planter, comme c'était le cas en novembre, des arbres, arbustes et des rosiers.

Décembre, c'est également le mois pour faire des cadeaux. Les enfants pourront transformer leurs cultures en véritables cadeaux de Noël en décorant les pots.

Jardiner au naturel avec les enfants

Ce manuel pédagogique de 112 pages, réalisé par les animateurs jardin du Graine Ile-de-France, constitue une véritable "boite à outils" pour mettre en place et animer un espace "nature" où les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement et de façon originale.

Ils pourront expérimenter, observer, faire pousser, tester, jouer, créer, agir, éveiller leur sens, développer leur touche artistique... autant de pistes et d'approches proposées dans cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux enseignants, qu'aux animateurs et éducateurs "nature", ainsi qu'aux parents désireux de faire découvrir les joies du jardinage à leurs enfants.

Cette édition, entièrement actualisée et largement illustrée, contient des fiches d'activités à photocopier pour que les enfants se lancent dans l'aventure.

Et si toutes les écoles mettaient en place un potager ?

C'est l'invitation que proposent Les Petits Radis, une jeune entreprise qui souhaite accompagner les enseignants, mais aussi les parents, dans ce projet. L'idée est "d'ouvrir les enfants à la diversité des saveurs et de leur faire comprendre comment la nature fonctionne". Sur leur site, vous trouverez un blog rempli d'idées avec des fiches d'activités (pour cultiver, observer la nature, bricoler, cuisiner...), des conseils détaillés pour cultiver les légumes avec les enfants (la culture de Bernard l'épinard ou Rémi le radis n'aura plus de secret pour vous),  des recettes de cuisine, des nouvelles de jardins cultivés par des enfants ou de potagers scolaires. Et pour se lancer, Les Petits Radis proposent des kits pratiques pour que les enfants de 3 à 10 ans découvrent et observent comment poussent les légumes qu'ils retrouvent dans leur assiette. A noter que l'entreprise a obtenu le label ESUS pour sa démarche d'entreprise sociale et solidaire (ESS).  

Un guide pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l'école

Un nouveau guide est proposé aux enseignants pour mettre en pratique avec les élèves la notion de biodiversité dans le jardin de l'école.

Une première partie présente les alliés naturels du jardinier (les auxiliaires, les pollinisateurs et les décomposeurs), leur rôle et leur utilité au jardin.

La deuxième partie recense la façon de favoriser leur venue en diversifiant les espaces qui composent le jardin (arbres, coin nature, haie composée, prairie fleurie, potager, massifs fleuris, mare...), en diversifiant les cultures et les espèces végétales dans ces espaces et en confectionnant des aménagements (muret de pierres, tas de bois ou de feuilles...) et des abris (bûches percées, hôtel à insectes...).

Ces pratiques de jardinage respectueuses de la nature seront l'occasion de faire comprendre aux enfants l'interaction entre les végétaux et les animaux et les équilibres naturels qui se créent au jardin.

Créer un coin nature dans mon collège

Ce guide pédagogique et méthodologique de 28 pages a pour objectif de fournir aux enseignants les clés pour créer, aménager, entretenir et animer avec les élèves un coin nature au collège : un potager, une mare, une prairie fleurie, des espaces ou des aménagements pour accueillir la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs...). 

Il indique la façon de monter le projet en fonction des objectifs recherchés, en précisant le matériel à acquérir, les démarches à réaliser, les aides à solliciter, les partenariats à développer et les erreurs à éviter. Il donne quelques pistes pour valoriser ensuite le coin nature mis en place. 

Ce guide édité par le Graine Ile-de-France et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est téléchargeable gratuitement sur le site Internet du Graine Ile-de-France.

Formations 2020 proposées par le Graine Ile-de-France

Le catalogue des formations d'éducation à l'environnement du Graine Ile-de-France pour l'année 2020 vient de paraître. Déclinées en modules, les sessions abordent différentes thématiques concernant les connaissances naturalistes (base élémentaires en botanique, en ornithologie, en entomologie...), la diversité des approches pédagogiques (artistique, scientifique, ludique...) et la connaissance des publics pour adapter les animations.

Ces stages s'adressent à un public d'animateurs, d'enseignants, d'agents de l'Etat ou des collectivités territoriales, ainsi qu'aux salariés des entreprises.  

Des formations à la demande adaptées à des besoins spécifiques, comme "Jardiner au naturel avec les enfants" par exemple, peuvent être montées à partir de 6 participants.

Un quizz pour faire connaître les auxiliaires biologiques aux enfants

Les Producteurs de Légumes de France, le Ctifl et le Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée des Cultures Légumières proposent un quizz ludique et pédagogique pour faire découvrir à un jeune public les auxiliaires biologiques présents dans les potagers et les cultures de légumes et leur utilité pour la protection des plantes contre les ravageurs.

Une première partie présente quelques définitions avant de dresser le portrait de quelques auxiliaires biologiques rencontrés dans les jardins et les cultures de légumes : l’occasion de découvrir en images la demoiselle aux yeux d’or, la bête à bon dieu, la syrphe, l’araignée, le perce-oreille, le carabe… à la fois sous forme adulte mais aussi de larve, avec la présentation de leur nourriture préférée. Ensuite, un quizz permet de tester les connaissances acquises.

Suivant le nombre de bonnes réponses, il est possible d’obtenir son diplôme de jardinier averti. Sinon, nous sommes invités à continuer d’observer les auxiliaires.

A vous de jouer avec les enfants pour apprendre en s’amusant à protéger les cultures avec les animaux du jardin, amis du jardinier.

LG
MD
SM