Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

En octobre, préparons le printemps !

C'est le moment pour commencer à préparer un superbe jardin fleuri dès la sortie de l'hiver. Vous pouvez planter des bulbes à floraison printanière : crocus, perce neige, narcisse, tulipe, muscari... ainsi que des plantes vivaces et des plantes aromatiques achetées en godet.

Semez les annuelles rustiques comme des pois de senteur, des centaurées, des coréopsis...directement en place ou en pépinière. Ces plantes résistent bien au froid et vous pourrez les repiquer au printemps à l'emplacement définitif.

Au potager de l'école, après les dernières récoltes, semez un engrais vert pour améliorer la structure et la fertilité de votre sol. Avec ce couvert végétal, vous limiterez également le lessivage d'éléments minéraux du sol vers la nappes phréatiques ainsi que le développement des herbes indésirables.

Trois nouveaux jardiposters sur la vie des plantes

Les jardiposters édités dans le cadre de Jardinons à l'école permettent aux enfants de découvrir la diversité des plantes à cultiver à l'école, d'appréhender les techniques de jardinage respectueuses de l'environnement et de mieuxc structurer les notions scientifiques. La série consacrée à la connaissance des plantes s'enrichit de 3 nouveaux posters.

Le jardiposter "Comment se dispersent les graines ?" présente les multiples façons dont les graines voyagent. Chacune à son moyen de transport préféré ! 

Le jardiposter "Pourquoi les feuilles tombent en automne ?" est l'occasion de comprendre ce qui se passe chez certains arbres à l'arrivée des journées qui raccourcissent et des températures qui baissent.

Enfin, le jardiposter "De la graine à l'assiette" invite à découvrir les différentes étapes de la création d'une nouvelle variété de carotte jusqu'à sa commercialisation chez un primeur.Un long parcours où de très nombreux professionnels interviennent.

Un nouveau jardimagier sur les arbustes à petits fruits

Un nouveau jardimagier vient enrichir la collection de posters spécifiquement destinés aux classes de maternelle. L'objectif de ces supports est de faire découvir aux élèves la diversité des plantes qu'ils peuvent observer dans le jardin de l'école, d'apprendre leurs noms et de savoir les reconnaître.

Le nouveau jardimagier concerne les arbustes à petits fruits avec la présentation du fraisier, du framboisier, du mûrier, du groseiller, du cassissier, du myrtiller, de la vigne, de l'actinidia et de la canneberge ou cranberry. Chaque illustration présente le fruit et la branche sur laquelle il s'est développé. En haut de chaque illustration figure le nom de l'arbuste et dessous le nom du fruit.

Ce poster est l'occasion de faire travailler les enfants sur la reconnaissance de ces petits fruits dont ils raffolent, de les interroger sur les différentes façons de les consommer (en frais, en confiture, dans les yaourts, les sorbets, les tartes et les gâteaux) et de les faire travailler sur la dérivation et les suffixes pour fabriquer le nom de l'arbuste à partir du nom du fruit.

Un quizz pour faire connaître les auxiliaires biologiques aux enfants

Les Producteurs de Légumes de France, le Ctifl et le Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée des Cultures Légumières proposent un quizz ludique et pédagogique pour faire découvrir à un jeune public les auxiliaires biologiques présents dans les potagers et les cultures de légumes et leur utilité pour la protection des plantes contre les ravageurs.

Une première partie présente quelques définitions avant de dresser le portrait de quelques auxiliaires biologiques rencontrés dans les jardins et les cultures de légumes : l’occasion de découvrir en images la demoiselle aux yeux d’or, la bête à bon dieu, la syrphe, l’araignée, le perce-oreille, le carabe… à la fois sous forme adulte mais aussi de larve, avec la présentation de leur nourriture préférée. Ensuite, un quizz permet de tester les connaissances acquises.

Suivant le nombre de bonnes réponses, il est possible d’obtenir son diplôme de jardinier averti. Sinon, nous sommes invités à continuer d’observer les auxiliaires.

A vous de jouer avec les enfants pour apprendre en s’amusant à protéger les cultures avec les animaux du jardin, amis du jardinier.

Apprendre à composter en s'amusant

Compost challenge est un jeu pédagogique pour apprendre à trier les déchets et optimiser sa production de compost. Avec de bonnes pratiques, il est possible de gagner des pièces d'or pour aménager et cultiver son jardin tout en respectant l'environnement. 

Compost challenge  est un serious game ludique pour comprendre facilement comment obtenir un compost équilibré. Avec ce jeu, votre composteur vous suit partout. En apprenant les règles et astuces pour le réussir, vous disposerez d'un compost mûr, riche et fertile, pour nourrir la terre du jardin.

Un jeu disponible pour Smartphone et tablette proposé par OrgaNeo avec le soutien de la Région Lorraine et l'Ademe

La Cité d'Arras en fête à la rentrée

Le dimanche 22 septembre 2019, la Cité Nature d'Arras sera en fête avec un programme d'animations, d'expositions et de jeux sur le thème "En route vers la ferme".

Cette date sera également le dernier jour de présentation de l'exposition "Patate !" consacrée à la connaissance de manière ludique de ce formidable tubercule. Spécialement conçue pour un public à partir de 10 ans, elle a été complétée par un parcours « Petite Patate ! » destiné à un public plus jeune, à partir de 3 ans ce qui la rend accessible à tous.

Si vous ne la connaissez pas, ce sera la dernière occasion de la découvrir. 

Des animations et des visites spécifiques de cette exposition sont prévues pour les scolaires. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Cité Nature.

LG
MD
SM