Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Le concours « Notre jardin pour la Terre » : dernière semaine pour participer

Ce concours est l'occasion de fédérer les élèves autour d'un projet pédagogique motivant et d'aborder avec eux la thèmatique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l'environnement au jardin.

Les classes maternelles sont invitées à réaliser une œuvre collective sous la forme d’un dessin représentant un jardin, réel ou imaginaire, riche en biodiversité animale et végétale. Les classes élémentaires réfléchiront à la création d’une affiche avec un slogan pour promouvoir les bonnes pratiques de jardinage, favorables à la préservation et à l’enrichissement à la biodiversité.

La date limite d'envoi des oeuvres est fixée au 31 mars 2017. C'est donc la dernière ligne droite pour finaliser l'oeuvre.

Les oeuvres peuvent être adressées par courrier, ou photographiée puis envoyées par mail ou par Internet avec partir d'un formulaire en ligne sur le site www.jardinons -alecole.org.  

Toutes les classes participantes seront récompensées.

L'opération 10.000 coins nature dans les écoles et les collèges

Potagers, poulaillers, compost, espaces verts, nichoirs à oiseaux, mares pédagogiques... autant de projets à mettre en place dans les écoles et les collèges pour renouer avec la nature et apprendre aux enfants le respect de la biodiversité.

Le Ministère chargé de l'environnement va soutenir la création de 10.000 coins nature par une subvention de 500 euros pour chaque projet d'aménagement. Pour en bénéficier, les communes devront être membres d'un territoire à énérgie positive pour la croissance verte et faire une demande de participation à l'opération pour l'installation de coins nature dans leurs établissements scolaires (écoles et collèges). Le formulaire est en ligne sur le site du Ministère et l'appel à projet sera clos le 31 mai 2017.

Alors pas une hésitation, participez à l'opération et remplissez le formulaire pour bénéficier de la subvention.

Canopé : des films agités pour bien cogiter !

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPE) a réalisé une série de 8 films animés d'une durée de 2 à 3 minutes pour comprendre le fonctionnement du vivant avec l'exemple des végétaux. Très pédagogiques et vivants, ils s'adressent plus particulièrement aux enfants des classes de cycles 2 et 3. Au programme, la découverte du cycle de vie des plantes, de leurs besoins pour se développer, de leurs modes de reproduction sexuée ou asexuée...Ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques pour les enseignants et pour les parents.

LG
MD
SM