Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

En janvier, choisissez les plantes à semer et à planter au printemps

En janvier, pendant que le jardin se repose, vous pouvez faire des recherches pour choisir les végétaux que les enfants semeront et planteront au printemps. Pour cela, vous avez bien sûr le site Jardinons à l'école. Vous pouvez également consulter les catalogues des jardineries ou faire des recherche sur Internet. Découpez les images des plantes choisies pour préparer un calendrier de semis et de plantations.

C'est la bonne période, si vous n'en avez pas dans le jardin de l'école, pour fabriquer un bac à compost et construire un hôtel à insectes. Vous trouverez des modèles et des conseils de fabrication sur le site Jardinons à l'école et sur Internet.

Un nouveau guide pratique pour créer un jardin des 5 sens à l’école

La création d’un jardin des 5 sens avec les enfants est un projet passionnant qui tiendra leur intérêt en éveil durant plusieurs mois. Ils seront ensuite surpris et enchantés par les découvertes et les expérimentations proposées dans chaque espace végétal sensoriel.

Un jardin sensoriel sera également l’occasion d’enrichir le vocabulaire en demandant aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent. Il existe une grande diversité de noms, d’adjectifs et de verbes pour évoquer les sensations du toucher et décrire les couleurs, les formes, les bruits, les odeurs et les saveurs.

Ce nouveau guide donne de nombreux conseils pour concevoir un jardin où tous les sens des enfants seront en éveil : choix des plantes, aménagement et agencement du jardin sensoriel pour solliciter la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Les enfants vont adorer.

Le guide des activités de jardinage à l’école au fil des saisons new-look

Ce guide pratique vient d’être revu et actualisé, avec un style graphique renouvelé, plus jeune, plus frais et plus vivant comme ceux pour créer un jardin sensoriel ou pour favoriser la biodiversité.

Il détaille mois par mois la diversité des travaux de jardinage, du grand nettoyage de rentrée en septembre, jusqu'aux conseils pour que le jardin de l’école passe bien l'été.

Au programme, une grande diversité d’activités au fil des saisons (préparation des espaces de cultures, fabrication d’un hôtel à insectes, d’un bac à compost, semis, plantations, entretien, arrosage, récoltes…) pour une année au jardin passionnante, riche en découvertes, observations et enseignements.

Jardiner au naturel avec les enfants

Ce manuel pédagogique de 112 pages, réalisé par les animateurs jardin du Graine Ile-de-France, constitue une véritable "boite à outils" pour mettre en place et animer un espace "nature" où les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement et de façon originale.

Ils pourront expérimenter, observer, faire pousser, tester, jouer, créer, agir, éveiller leur sens, développer leur touche artistique... autant de pistes et d'approches proposées dans cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux enseignants, qu'aux animateurs et éducateurs "nature", ainsi qu'aux parents désireux de faire découvrir les joies du jardinage à leurs enfants.

Cette édition, entièrement actualisée et largement illustrée, contient des fiches d'activités à photocopier pour que les enfants se lancent dans l'aventure.

LG
MD
SM