Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Entretenez et arrosez le jardin de l'école pendant l'été

Durant les vacances, pensez à l'organisation de l'arrosage, surtout cette année car le ciel se montre particulièrement avare : sollicitez enfants, parents et service technique de la ville. Il faut mieux prévoir un arrosage long et copieux par semaine en période de sécheresse, de préférence le matin ou le soir, que des petites quantités régulières, sauf si le sol est très sableux et filtrant.

Au potager, il convient de récolter les légumes au fur et à mesure de leur maturité pour prolonger la production jusqu'à la rentrée de septembre. Coupez régulièrement les fleurs fanées, retirez les feuilles malades. Binez les espaces de cultures, formez des cuvettes au pied des plantes et paillez-les afin de limiter l'évaporation rapide de l'eau apportée lors des arrosages.

Si un système d'arrosage automatique est en place pour le jardin de l'école, il faut veiller à son bon fonctionnement

Un nouveau guide pratique pour créer un jardin des 5 sens à l’école

La création d’un jardin des 5 sens avec les enfants est un projet passionnant qui tiendra leur intérêt en éveil durant plusieurs mois. Ils seront ensuite surpris et enchantés par les découvertes et les expérimentations proposées dans chaque espace végétal sensoriel.

Un jardin sensoriel sera également l’occasion d’enrichir le vocabulaire en demandant aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent. Il existe une grande diversité de noms, d’adjectifs et de verbes pour évoquer les sensations du toucher et décrire les couleurs, les formes, les bruits, les odeurs et les saveurs.

Ce nouveau guide donne de nombreux conseils pour concevoir un jardin où tous les sens des enfants seront en éveil : choix des plantes, aménagement et agencement du jardin sensoriel pour solliciter la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Les enfants vont adorer.

Le guide des activités de jardinage à l’école au fil des saisons new-look

Ce guide pratique vient d’être revu et actualisé, avec un style graphique renouvelé, plus jeune, plus frais et plus vivant comme ceux pour créer un jardin sensoriel ou pour favoriser la biodiversité.

Il détaille mois par mois la diversité des travaux de jardinage, du grand nettoyage de rentrée en septembre, jusqu'aux conseils pour que le jardin de l’école passe bien l'été.

Au programme, une grande diversité d’activités au fil des saisons (préparation des espaces de cultures, fabrication d’un hôtel à insectes, d’un bac à compost, semis, plantations, entretien, arrosage, récoltes…) pour une année au jardin passionnante, riche en découvertes, observations et enseignements.

La 22ème édition de La semaine du jardinage pour les écoles est reportée au printemps 2021

Suite à la crise sanitaire consécutive au COVID-19, la 22ème édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles, qui devait se tenir au p^rintemps, est reportée à l’année prochaine, du 15 au 20 mars 2021.

Les jardineries participantes proposeront à nouveau les ateliers pédagogiques aux classes des écoles maternelles et primaires qu'elles devaient accueillir cette année.

Jardiner au naturel avec les enfants

Ce manuel pédagogique de 112 pages, réalisé par les animateurs jardin du Graine Ile-de-France, constitue une véritable "boite à outils" pour mettre en place et animer un espace "nature" où les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement et de façon originale.

Ils pourront expérimenter, observer, faire pousser, tester, jouer, créer, agir, éveiller leur sens, développer leur touche artistique... autant de pistes et d'approches proposées dans cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux enseignants, qu'aux animateurs et éducateurs "nature", ainsi qu'aux parents désireux de faire découvrir les joies du jardinage à leurs enfants.

Cette édition, entièrement actualisée et largement illustrée, contient des fiches d'activités à photocopier pour que les enfants se lancent dans l'aventure.

Formations 2020 proposées par le Graine Ile-de-France

Le catalogue des formations d'éducation à l'environnement du Graine Ile-de-France pour l'année 2020 vient de paraître. Déclinées en modules, les sessions abordent différentes thématiques concernant les connaissances naturalistes (base élémentaires en botanique, en ornithologie, en entomologie...), la diversité des approches pédagogiques (artistique, scientifique, ludique...) et la connaissance des publics pour adapter les animations.

Ces stages s'adressent à un public d'animateurs, d'enseignants, d'agents de l'Etat ou des collectivités territoriales, ainsi qu'aux salariés des entreprises.  

Des formations à la demande adaptées à des besoins spécifiques, comme "Jardiner au naturel avec les enfants" par exemple, peuvent être montées à partir de 6 participants.

LG
MD
SM