Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Le grand nettoyage de rentrée dans le jardin de l'école

Avec les vacances d'été, les plantes se sont développées, certaines ont souffert des conditions estivales ou du manque d'entretien, d'autres sont resplendissantes. Bref, il est temps de faire un grand nettoyage pour préparer un superbe jardin prêt pour accueillir de nouvelles cultures.

Coupez les fleurs fanées des massifs, bordures et jardinières. Rabattez les hampes florales des plantes vivaces et arrachez les plantes annuelles défleuries pour gagner de la place. Incorporez les déchets verts dans le bac à compost, vérifiez son état : aérez-le et remuez-le, ajoutez des déchets verts si il est trop sec et des déchets secs si il est trop humide.

Retirez les paillages que vous avez mis en place pour l'été. Binez les espaces de culture (fleurs et potager), éliminez les mauvaises herbes et reformez les cuvettes au pied des plantations. Arrosez toutes les plantations et réinstallez les jardinières encore fleuries à leur place.

Dans le potager de l'école, récoltez les légumes d'automne, les petits fruits et les plantes aromatiques.

Préparez les espaces à cultiver, ameublissez la terre, retirez les cailloux et les mauvaises herbes, semez et plantez les légumes d'hiver et mettez en place une prairie fleurie pour les insectes pollinisateurs.

Découvrez la brochure Jardine au fil des saisons destinée aux enfants

Cette brochure de 20 pages destinée aux enfants vient d'être actualisée. Elle présente l'évolution du jardin au fil des saisons. Des grandes illustrations montrent le développement des végétaux à chaque saison, ainsi que la vie de la faune en surface et sous la terre.  Dans les images, les techniques de jardinage et les aménagements respecteux de l'environnement sont mis en avant (bac à compost, récupérateur d'eau de pluie, paillage, tas de bois, muret de pierres...). Ce guide propose également une série d'activités ludiques de jardinage, de jeux et de réalisations manuelles pour chaque saison.

La brochure "Jardine au au fil des saisons" a été réalisée grâce au soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’appui financier de l’Agence Française de la Biodiversité. Au sein du comité éditorial, le Gnis a participé activement à sa conception.

Un guide pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l'école

Un nouveau guide est proposé aux enseignants pour mettre en pratique avec les élèves la notion de biodiversité dans le jardin de l'école.

Une première partie présente les alliés naturels du jardinier (les auxiliaires, les pollinisateurs et les décomposeurs), leurs rôles et leurs utilités au jardin.

La deuxième partie recense la façon de favoriser leur venue en diversifiant les espaces qui composent le jardin (arbres, coin nature, haie composée, prairie fleurie, potager, massifs fleuris, mare...), en diversifiant les cultures et les espèces végétales dans ces espaces et en confectionnant des aménagements (muret de pierres, tas de bois ou de feuilles...) et des abris (buches percées, hôtel à insectes...).

Ces pratiques de jardinage respectueuses de la nature seront l'occasion de faire comprendre aux enfants l'interaction entre les végétaux et les animaux et les équilibres naturels qui se créent au jardin.

Un nouveau jardimagier sur les arbres fruitiers

Un nouveau jardimagier vient enrichir la collection de posters spécifiquement destinés aux classes de maternelle.

Il concerne les arbres fruitiers et leurs fruits avec la présentation du cerisier, du pommier, du poirier, du prunier, de l'actinidia (kiwi), du noisetier, du pêcher, du figuier et du citronnier. Chaque illustration présente le fruit et la branche sur laquelle il s'est développé. Sous chaque illustration figure le nom de l'arbre fruitier et du fruit.

Succès pour l'exposition vitaminée à la Cité Nature d'Arras

La Cité Nature d'Arras propose une exposition intitulée "Croc'expo, les fruits, les légumes et moi !" qui vient de fêter son premier anniversaire. Entièrement conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, elle aborde de manière ludique, interactive et pédagogique le thème des fruits et des légumes, de leur culture jusqu'à leur consommation, en passant par leur origine, les lieux où ils sont vendus, leur transformation, sans oublier leur rôle vis-à-vis de la santé et dans l'équilibre alimentaire.

Sur 800 m², les enfants découvrent ainsi l'histoire des fruits et légumes, de la semence à l'assiette à travers trois parcours adaptés selon l'âge des enfants. De 3 à 6 ans, c'est Madame Pomme qui les invite à la découverte avec des contenus et des manipulations adaptés. De 6 à 12 ans, Madame Fraise propose à son tour un parcours spécifique plein de surprises et d'informations. Au-delà, les visiteurs, petits et grands, sont guidés par Monsieur Citron, avec des contenus plus riches.

Des animations et des visites spécifiques sont prévues pour les scolaires. N'hésitez pas à vous renseigner.

L'exposition rencontre un franc succès et sera prolongée jusqu'au 6 janvier 2019.

Des fiches activités pour les cycles 1, 2 et 3

La rubrique sur les activités en classe présente une série de fiches d'activités (65 au total). Conçues avec des conseillers pédagogiques, elles permettent de prolonger la pratique du jardinage et la connaissance des plantes à travers des activités variées en sciences expérimentales, biologie, arts plastiques...

Pour chaque activité, les objectifs pédagogiques, le niveau (cycles 2 et 3) et les liens avec les programmes scolaires sont précisés. Chaque fiche comprend par ailleurs une partie téléchargeable destinée à être photocopiée pour être remise aux élèves. Les fiches sont regroupées et accessibles par cycle ou par thème : développement durable, éveil scientifique et démarche expérimentale, unité et diversité du vivant, outils et techniques de jardinage, tri et dénombrement, arts plastiques...

Toutes les fiches sont à découvrir à la rubrique "Des activités pour la classe"

LG
MD
SM