Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Le grand nettoyage de rentrée dans le jardin de l'école

Avec les vacances d'été, les plantes se sont développées, certaines ont souffert des conditions estivales ou du manque d'entretien, d'autres sont resplendissantes. Bref, il est temps de faire un grand nettoyage pour préparer un superbe jardin prêt pour accueillir de nouvelles cultures.

Coupez les fleurs fanées des massifs, bordures et jardinières. Rabattez les hampes florales des plantes vivaces et arrachez les plantes annuelles défleuries pour gagner de la place. Incorporez les déchets verts dans le bac à compost, vérifiez son état : aérez-le et remuez-le, ajoutez des déchets verts si il est trop sec et des déchets secs si il est trop humide.

Retirez les paillages que vous avez mis en place pour l'été. Binez les espaces de culture (fleurs et potager), éliminez les mauvaises herbes et reformez les cuvettes au pied des plantations. Réinstallez les jardinières encore fleuries à leur place.

Dans le potager de l'école, récoltez les légumes d'automne, les petits fruits et les plantes aromatiques.

Cette année, dans beaucoup de région, le ciel se montre avare : arrosez si nécessaire toutes les plantations en place, de préférences le matin et sans mouiller le feuillage.

Préparez les espaces à cultiver, ameublissez la terre, retirez les cailloux et les mauvaises herbes, semez et plantez les légumes d'hiver et mettez en place une prairie fleurie pour les insectes pollinisateurs.

Rendez-vous à Saint-Jean de Beauregard !

Les plantes de terrains secs seront à l'honneur lors de la prochaine édition de la Fête des Plantes qui se déroulera au Château de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) les 25, 26 et 27 septembre 2020. Il exsite une grande diversité de plantes adaptées à ces situations en allant à la rencontre des spécialistes présents. Du fait du contexte sanitaire, les organisateurs ont pris toutes les mesures adéquates pour profiter pleinement de cette manifestation qui est toujours l'occasion de faire le plein d'idées pour le jardin de l'école et de rencontrer des passionnés des plantes et de rencontrer des professionnels passionnés. .

Comme d'habiture, il ne faut pas manquer la visite guidée du potager fleuri à la française et partir à la découverte d'une grande diversité de légumes d'hier et d'aujourd'hui.  

Cette édition fait à nouveau la part belle aux animations pour les enfants avec un atelier pour concevoir un  terrarium, un atelier de jardinage animé par l'association "Jardiniers en Essonne", pour s'initier à la pratique du jardinage et découvrir comment poussent les plantes, ainsi qu'une animation de Dessin à 4 mains organisée par Silence, ça pousse !  où vous apporterez une photo de jardin ou une plante et vous repartirez avec un superbe dessin et un petit cadeau.

Un nouveau guide pratique pour créer un jardin des 5 sens à l’école

La création d’un jardin des 5 sens avec les enfants est un projet passionnant qui tiendra leur intérêt en éveil durant plusieurs mois. Ils seront ensuite surpris et enchantés par les découvertes et les expérimentations proposées dans chaque espace végétal sensoriel.

Un jardin sensoriel sera également l’occasion d’enrichir le vocabulaire en demandant aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent. Il existe une grande diversité de noms, d’adjectifs et de verbes pour évoquer les sensations du toucher et décrire les couleurs, les formes, les bruits, les odeurs et les saveurs.

Ce nouveau guide donne de nombreux conseils pour concevoir un jardin où tous les sens des enfants seront en éveil : choix des plantes, aménagement et agencement du jardin sensoriel pour solliciter la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Les enfants vont adorer.

Le guide des activités de jardinage à l’école au fil des saisons new-look

Ce guide pratique vient d’être revu et actualisé, avec un style graphique renouvelé, plus jeune, plus frais et plus vivant comme ceux pour créer un jardin sensoriel ou pour favoriser la biodiversité.

Il détaille mois par mois la diversité des travaux de jardinage, du grand nettoyage de rentrée en septembre, jusqu'aux conseils pour que le jardin de l’école passe bien l'été.

Au programme, une grande diversité d’activités au fil des saisons (préparation des espaces de cultures, fabrication d’un hôtel à insectes, d’un bac à compost, semis, plantations, entretien, arrosage, récoltes…) pour une année au jardin passionnante, riche en découvertes, observations et enseignements.

La 22ème édition de La semaine du jardinage pour les écoles est reportée au printemps 2021

Suite à la crise sanitaire consécutive au COVID-19, la 22ème édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles, qui devait se tenir au p^rintemps, est reportée à l’année prochaine, du 15 au 20 mars 2021.

Les jardineries participantes proposeront à nouveau les ateliers pédagogiques aux classes des écoles maternelles et primaires qu'elles devaient accueillir cette année.

Jardiner au naturel avec les enfants

Ce manuel pédagogique de 112 pages, réalisé par les animateurs jardin du Graine Ile-de-France, constitue une véritable "boite à outils" pour mettre en place et animer un espace "nature" où les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement et de façon originale.

Ils pourront expérimenter, observer, faire pousser, tester, jouer, créer, agir, éveiller leur sens, développer leur touche artistique... autant de pistes et d'approches proposées dans cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux enseignants, qu'aux animateurs et éducateurs "nature", ainsi qu'aux parents désireux de faire découvrir les joies du jardinage à leurs enfants.

Cette édition, entièrement actualisée et largement illustrée, contient des fiches d'activités à photocopier pour que les enfants se lancent dans l'aventure.

Formations 2020 proposées par le Graine Ile-de-France

Le catalogue des formations d'éducation à l'environnement du Graine Ile-de-France pour l'année 2020 vient de paraître. Déclinées en modules, les sessions abordent différentes thématiques concernant les connaissances naturalistes (base élémentaires en botanique, en ornithologie, en entomologie...), la diversité des approches pédagogiques (artistique, scientifique, ludique...) et la connaissance des publics pour adapter les animations.

Ces stages s'adressent à un public d'animateurs, d'enseignants, d'agents de l'Etat ou des collectivités territoriales, ainsi qu'aux salariés des entreprises.  

Des formations à la demande adaptées à des besoins spécifiques, comme "Jardiner au naturel avec les enfants" par exemple, peuvent être montées à partir de 6 participants.

LG
MD
SM