Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Le concours « Notre jardin pour la Terre » : des œuvres pleine d'originalité et de créativité

Ce concours, organisé par le Gnis et Val'Hor, avait pour objectif d'aborder avec les élèves de classes de maternelle et d'élémentaire la thématique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement au jardin. Au total, plus de 550 classes se sont inscrites au concours et 423 ont fait parvenir leur œuvre collective.

Le jury, composé de représentants de l’ensemble des partenaires de l’opération (Gnis, VAL’HOR, l’association Jardinot, la SNHF, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, le Fonds Sylvain Augier, l’Ordre de Romarin) et d’experts du jardinage, s’est réuni le mercredi 12 avril pour examiner l’ensemble des réalisations reçues et désigner de classes lauréates dans les deux catégories, « classes de maternelles » et « classes d’élémentaires ». Pour attribuer les récompenses, les membres du jury ont jugé à la fois l’esprit créatif, l’inventivité, l’originalité de l’œuvre au regard des thèmes proposés dans chacune des deux catégories.

Les grands prix ont été décernés à la classe de MS/GS de l'Ecole maternelle Mermoz à Marseille (13008) et à la classe de CP de l'Ecole Jules Ferryà Lucé (28100). 

Félicitations aux lauréats et bravo aux enfants et enseignants de toutes les classes participantes pour la qualité des oeuvres réalisées qui rivalisaient de créativité, d'originalité et d'imagination.

Les prochains Rendez-vous aux jardins

La 15ème édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra du 2 au 4 juin 2017 dans plus de 2 000 parcs et jardins. Elle aura pour thème "le partage au jardin" avec la diffusion de savoirs et de savoir-faire par les jardiniers et l'échange avec les visiteurs. Cette thèmatique mettra en évidence la portée sociale, pédagogique et écologiques des jardins qu'ils soient partagés, éducatifs, familiaux ou d'insertion.

La journée du vendredi est plus particulièrement destinée aux scolaires avec des animations et des visites spécifiques.

L'apprentissage du jardinage aux enfants de façon ludique

Cet ouvrage édité par Terre Vivante propose 45 activités originales et ludiques, très simples à réaliser, pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans et leur donner le goût du jardinage. Choix des plantes faciles à cultiver, les bons gestes au jardin, des conseils et des astuces pour réussir, des idées pour prolonger et se régaler, ce livre de 122 pages est une mine d'informations pratiques pour accompagner les enfants dans un premier jardin respectueux de la nature.

Des pictogrammes indiquent le type d'activité (semis, plantations, bouturage), le niveau de difficulté et précisent les besoins des plantes en arrosage et en compost.

Edité par Terre Vivante - L'auteur, Ghislaine Deniau, est responsable pédagogique au Centre écologique Terre Vivante où elle anime des ateliers de jardinage à destination des écoles et des centres de loisirs.

Une expo vitaminée à la Cité Nature d'Arras

La Cité Nature d'Arras propose jusqu'au 7 octobre 2018 une nouvelle exposition intitulée "CROC'EXPO, les Fruits, les Légumes et moi !". Entièrement conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, elle aborde de manière ludique et pédagogique le thème des fruits et des légumes, de leur culture jusqu'à leur consommation, en passant par la santé et l'équilibre alimentaire.

Des animations et visites spécifiques sont prévues pour les scolaires.

Le concours Jardins d'expression 2017 invite au voyage

Pour cette nouvelle année scolaire, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole relancent le concours «Jardins d’expression» à l’intention des écoles et structures de loisirs de l’agglomération. Comme les années précédentes,Terre des Sciences est missionnée pour animer et accompagner l’ensemble des projets, avec le soutien du GNIS.

Après « Vent de folie au jardin », « Lumières au jardin » et « Potager connecté », le thème retenu pour cette nouvelle édition invite au voyage. En effet, les candidats devront travailler cette fois-ci sur « Jardins en voyage ».

Rappelons que l’objectif de ce concours est de développer la créativité des enfants, en explorant le jardinage, le langage artistique et les sciences.

Les jardins seront mis en place fin mai/début juin au niveau du potager du Parc de Pignerolle et exposés au public jusqu'en septembre. L'inauguration officielle des jardins réalisés est prévue le vendredi 10 juin

Le comité de sélection a retenu cette année 17 candidats.  Bonne chance à eux !

Contact et renseignement : Terre des Sciences- Florence Boucard - tel : 02 41 72 14 21 - f.boucard@terre-des-sciences.fr

Connaissez-vous EALOR ?

Il s'agit d'une application (Ecouter, Anticiper, Lire, Observer, Répondre) qui génère des activités interactives par thème favorisant l'acquisition du vocabulaire (écrit et oral), français ou anglais. Au total, 41 types d'activités sont proposés répartis dans 7 familles (consulter, associer, mémoriser, deviner, écrire...). Ils abordent de très nombreux thèmes dont celui du jardin réalisé à partir des jardimagiers du site Jardinons à l'école.

Un espace du site s'adresse aux enseignants pour présenter l'application et son utilisation avec les élèves.

Une vidéo éducative

Apprendre les légumes en s'amusant, c'est ce que propose les Baladidous avec une vidéo qui s'adresse aux enfants dès 3 ans. Un moyen ludique de reconnaître différents légumes et d'apprendre à écrire et lire leur nom.

Canopé : des films agités pour bien cogiter !

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPE) a réalisé une série de 8 films animés d'une durée de 2 à 3 minutes pour comprendre le fonctionnement du vivant avec l'exemple des végétaux. Très pédagogiques et vivants, ils s'adressent plus particulièrement aux enfants des classes de cycles 2 et 3. Au programme, la découverte du cycle de vie des plantes, de leurs besoins pour se développer, de leurs modes de reproduction sexuée ou asexuée...Ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques pour les enseignants et pour les parents.

LG
MD
SM