Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Très prochainement : La 23ème édition de La Semaine du Jardinage pour les écoles

Du 14 au 19 mars 2022, dans toute la France, les professionnels du jardinage organiseront et animeront gratuitement des ateliers pratiques d'initiation au jardinage et de découverte des plantes pour les classes maternelles et élémentaires.

Les 8 ateliers de la 23ème édition proposent une découverte de la biodiversité animale et végétale, et une initiation à des pratiques respectueuses de l'environnement.

Découvrez ci-dessous les 8 ateliers :

  • La plantation de fleurs
  • La diversité des légumes
  • Une jardinière de plantes aromatiques
  • Une jardinière pour les abeilles ou les papillons
  • Les animaux du jardin amis des cultures
  • Les mariages réussis au jardin
  • La découverte du compost
  • La gestion de l'eau au jardin

Pour participer à ces ateliers, c'est très simple :

Les enseignants des classes maternelles et élémentaires intéressés peuvent contacter directement les jardineries participantes sur les possibilités d'accueil. Retrouvez la liste des professionnels et leurs coordonnées ainsi que les ateliers mis en place dans la rubrique « La Semaine du Jardinage pour les écoles > Jardineries participantes ».

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : caroline.pichot@semae.fr ou par Tél : 01 42 33 86 78.

« Jardins enchantés » : bientôt au cinéma

Jardins enchantés est un film composé de six courts métrages qui sera proposé en salles dès le 26 janvier. Destiné au jeune public dès 4 ans, il propose un voyage au coeur de la nature et une plongée dans des mondes merveilleux : potagers, jardins sauvages ou fleuris sont observés au plus près, habités ou parcourus par des insectes, des oiseaux, de jeunes enfants ou même encore des lutins !

Ce film et le matériel pédagogique qui l’accompagne ont été conçus pour aborder des thèmes et des pratiques pédagogiques essentiels dans le cadre scolaire.

Les univers magiques et envoûtants des courts métrages invitent à la contemplation de la nature et à sa préservation. À la suite de la projection, les enseignants pourront inciter leurs élèves à effectuer leurs premiers gestes écologiques et à protéger la biodiversité, en construisant un abreuvoir pour les abeilles par exemple !

La société Little KMBO, qui distribue le film, propose d’envoyer gratuitement du matériel pédagogique aux enseignant(es) intéressés et est à disposition pour organiser une séance scolaire dans le cinéma le plus proche de leur établissement. Pour en savoir plus, écrivez à l’adresse : scolaires@kmbofilms.com

Découvrir la bande annonce

Rendez-vous sur Allociné pour trouver votre séance

Novembre, c'est le grand mois des plantations

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" : c'est le moment idéal pour planter des arbres fruitiers, les arbustes ainsi que les bulbes à floraison printanière.

Mettez en place des vivaces, des plantes aromatiques et des plantes grimpantes.

En classe, vous pouvez planter des bulbes d'amaryllis, mettre à forcer des bulbes pour fleurir la classe ou offrir aux parents à Noël, rempoter les boutures enracinées que les enfants ont réalisées en octobre.

Des activités en classe pour prolonger l'activité de jardinage

L'équipe de Jardinons à l'école conseille aux enseignants une série de fiches d'activités pour les enfants. Il y en a 65 au total pour tous les âges et tous les niveaux scolaires.

Ces fiches, conçues avec des conseillers pédagogiques, permettent d'approfondir la connaissance des plantes à travers des activités variées en sciences, mathématiques, biologie, arts plastiques... C'est une occasion, même sans jardin, de proposer aux enfants une multidude d'activités ludiques et instructives pour découvrir la vie des plantes, la façon dont elles se reproduisent, leurs besoins pour se développer... et de mieux connaître les légumes que nous consommons et les fleurs qui nous entourent.

Ces fiches permettent également d'aborder les notions de biodiversité, d'équilibre dans la nature, de connaître les animaux utiles aux jardiniers et d'apprendre les pratiques et les aménagements au jardin pour bien respecter l'environnement

Toutes les fiches sont à découvrir à la rubrique "Des activités pour la classe".

Un guide pratique pour créer un jardin des 5 sens à l’école

La création d’un jardin des 5 sens avec les enfants est un projet passionnant qui tiendra leur intérêt en éveil durant plusieurs mois. Ils seront ensuite surpris et enchantés par les découvertes et les expérimentations proposées dans chaque espace végétal sensoriel.

Un jardin sensoriel sera également l’occasion d’enrichir le vocabulaire en demandant aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent. Il existe une grande diversité de noms, d’adjectifs et de verbes pour évoquer les sensations du toucher et décrire les couleurs, les formes, les bruits, les odeurs et les saveurs.

Ce guide donne de nombreux conseils pour concevoir un jardin où tous les sens des enfants seront en éveil : choix des plantes, aménagement et agencement du jardin sensoriel pour solliciter la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Les enfants vont adorer.

LG
MD
SM