Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Les Rendez-vous aux jardins, du 3 au 5 juin 2022

La 19ème édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra du 3 au 5 juin 2022 dans plus de 3 000 parcs et jardins.  Cette année, le thème sera le changement climatique afin d’éveiller à la nécessité de prendre soin de notre planète.

La journée du 3 juin, consacrée aux scolaires, met en place une programmation dédiée pour les sensibiliser, tout en les amusant : jeux de pistes, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou visites guidées leur offrent l'opportunité d'apprendre grâce à des paroles d’experts et des passionnés engagés.

SEMAE soutient cette initiative en fournissant des supports pédagogiques.

En savoir plus : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Un kit pédagogique gratuit pour l'éducation au développement durable

La Fondation d’entreprise Rustica s’engage pour l’éducation au développement durable en proposant un kit pédagogique gratuit, conçu avec le concours de l’Atelier Nature et Territoires, spécialisé en médiation autour de la valorisation de la biodiversité et des paysages. Destiné aux classes de CM1-CM2, celui-ci propose cinq séquences pédagogiques articulées autour du jardin :

  • portrait-robot du jardin : une séquence d’observation permettant de situer un espace d’expérimentation dans son environnement global et d’y mener une exploration critique ;
  • la vie du sol : pour comprendre le rôle du sol dans notre écosystème et pour la croissance des plantes ;
  • gérer ses ressources et recycler les déchets pour nourrir le sol : pour découvrir le compostage, le réemploi des graines au jardin ;
  • la biodiversité au jardin : pour explorer le concept et découvrir comment préserver la biodiversité ;
  • le jardin naturel : pour découvrir les principes du jardinage biologique.

Trois thèmes de l’Education au développement durable sont abordés en filigrane : la biodiversité, les déchets et l’eau.

Le kit est disponible en téléchargement sur le site de la Fondation : https://www.fondation-rustica.org/nos-soutiens/nos-actions-pedagogiques. Il contient un guide complet pour l’enseignant, un livret élèves avec des fiches à remplir en classe et des récapitulatifs des enseignements essentiels, ainsi que des supports d’animation, notamment trois posters et une clé de détermination de la faune du sol.

Des vidéos pour éduquer à l'alimentation

Dans le cadre du programme européen de distribution des fruits et légumes, de lait et de produits laitiers dans les établissements scolaires, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré de courtes vidéos pour permettre aux enfants de s’approprier la notion de « bien manger », en stimulant leur curiosité et en leur faisant découvrir l’origine des aliments. Ces outils pédagogiques, qui viennent compléter les sets de table déjà existants, visent à promouvoir une consommation plus régulière de fruits et légumes frais de qualité, ainsi que de lait et de produits laitiers. Ils ont été élaborés avec l’aide des ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’éducation nationale.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide qui finance la distribution de produits, le programme européen prévoit la mise en œuvre d’une action éducative obligatoire par an auprès des élèves de la maternelle au lycée.

Plus d'information : L'éducation à l'alimentation

 

La 23ème édition de La Semaine du Jardinage pour les écoles

Du 14 au 19 mars 2022, dans toute la France, les professionnels du jardinage ont organisé et animé gratuitement des ateliers pratiques d'initiation au jardinage et de découverte des plantes pour les classes maternelles et élémentaires.

Les 8 ateliers de la 23ème édition ont proposé une découverte de la biodiversité animale et végétale, et une initiation à des pratiques respectueuses de l'environnement.

Découvrez ci-dessous les 8 ateliers :

  • La plantation de fleurs
  • La diversité des légumes
  • Une jardinière de plantes aromatiques
  • Une jardinière pour les abeilles ou les papillons
  • Les animaux du jardin amis des cultures
  • Les mariages réussis au jardin
  • La découverte du compost
  • La gestion de l'eau au jardin

 

En février, la nature se réveille.

Au jardin, selon le climat, on assiste aux premières floraisons : perce-neige, crocus, narcisse, jonquille... Une formidable découverte pour les enfants après les plantations réalisées à l'automne. Cette année, la végétation est en avance, mais attention aux gelées tardives !

Vous pouvez entreprendre les premiers semis à l'abri de légumes (céleri, choux, poireaux, laitues, tomates...) et de fleurs (agératums, mufliers, pétunias, impatiens...), dans des pots ou des caissettes que les enfants placeront à l'intérieur, près d'une fenêtre.

C'est toujours le bon moment pour faire des recherches dans les catalogues et sur Internet afin de choisir les légumes et les fleurs qui seront semés et plantés au printemps.

En classe, au cours d'ateliers, les enfants réaliseront des calendriers de culture et fabriqueront des étiquettes pour identifier les semis.

Une nouvelle revue de jardinage pour les enfants

Rustica Junior, petit frère de la célèbre revue de jardinage, est un trimestriel qui s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans pour nourrir leur curiosité. Il a pour objectif de les initier à la protection de l’environnement et aux mystères de la faune et de la flore, en même temps qu'ils mettront au défi leurs aînés. Il comprend des dossiers en lien avec les saisons, des jeux, des activités, des BD, des informations insolites… Bref, plein d’idées pour découvrir la nature et les plantes et jardiner à l’école ou en famille.

Rustica Junior est un magazine convivial et intergénérationnel, idéal pour sortir la tête des écrans ! Le premier numéro est sorti à l’automne et le second paraitra le 28 décembre. Il est disponible en kiosques et sur abonnement. 

« Jardins enchantés » : bientôt au cinéma

Jardins enchantés est un film composé de six courts métrages qui sera proposé en salles dès le 26 janvier. Destiné au jeune public dès 4 ans, il propose un voyage au coeur de la nature et une plongée dans des mondes merveilleux : potagers, jardins sauvages ou fleuris sont observés au plus près, habités ou parcourus par des insectes, des oiseaux, de jeunes enfants ou même encore des lutins !

Ce film et le matériel pédagogique qui l’accompagne ont été conçus pour aborder des thèmes et des pratiques pédagogiques essentiels dans le cadre scolaire.

Les univers magiques et envoûtants des courts métrages invitent à la contemplation de la nature et à sa préservation. À la suite de la projection, les enseignants pourront inciter leurs élèves à effectuer leurs premiers gestes écologiques et à protéger la biodiversité, en construisant un abreuvoir pour les abeilles par exemple !

La société Little KMBO, qui distribue le film, propose d’envoyer gratuitement du matériel pédagogique aux enseignant(es) intéressés et est à disposition pour organiser une séance scolaire dans le cinéma le plus proche de leur établissement. Pour en savoir plus, écrivez à l’adresse : scolaires@kmbofilms.com

Découvrir la bande annonce

Rendez-vous sur Allociné pour trouver votre séance

Atelier et ressources « Que mange-t-on dans une plante ? »

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) des Universités Paris-Saclay propose à des classes ou des groupes scolaires de suivre des ateliers scientifiques, abordés de manière ludique, pratique, mais rigoureuse. Ils sont conçus et animés par des chercheurs, des enseignants et des doctorants des Universités Paris-Saclay, Paris-Ouest, ainsi que par des personnels d’associations, tous spécialistes des thématiques abordées.

La MISS organise également des formations continues en sciences pour des enseignants non disciplinaires du 1er degré et disciplinaires du 2nd degré.

Parmi les nombreux ateliers proposés, l’un d’entre eux intitulé « Que mange-t-on dans une plante ? » est là pour répondre à différentes interrogations sur les légumes que nous consommons tous les jours. Le but est qu’à l’aide de connaissances en biologie végétale, les élèves soient capables de mieux comprendre et de reconnaître ce qu’ils peuvent retrouver dans leurs assiettes au cours des repas. Des ressources sur cette thématique ont également été développées pour mettre en place des activités scientifiques en classe avec les élèves.

Seasons of Garden : un jeu pour apprendre à jardiner au naturel

Saviez-vous que vous pouvez favoriser la biodiversité du jardin dès l’hiver ? Découvrez comment attirer la faune qui régulera naturellement les pucerons, limaces et autres ravageurs ? Partez à la découverte des astuces vous permettant d’augmenter la biodiversité du jardin. Vous favoriserez ainsi les interactions naturelles afin de créer un écosystème à l’équilibre.

Avec cette application gratuite, petits et grands pourront cultiver un jardin potager, un verger et un jardin ornemental durant 4 saisons. Les joueurs devront choisir la meilleure stratégie pour gérer les aléas rencontrés au quotidien, tout en préservant l'environnement. Avec des quizz et des mini-jeux, ils apprendront tout en s’amusant à jardiner en préservant la biodiversité.

Seasons Of Garden est une application mobile gratuite, disponible sur Apple store ou Google play. Une fois téléchargé, il suffit de cliquer sur jouer pour commencer l’aventure.

Envie de faire découvrir aux enfants le monde du végétal ?

Facile avec les activités et les expériences proposées par la SNHF sur la plateforme Jardiner autrement.

Elles vous permettront de faire découvrir aux enfants le fonctionnement des plantes, en répondant  aux questions simples qu'ils se posent. Attirer leur attention sur les plantes leur permettra de s’intéresser à la protection de l’environnement.

Chaque expérience est réalisable avec du matériel facilement disponible à l’école ou à la maison. 

LG
MD
SM