Le plus petit jardin du monde peut tenir sur un balcon, une terrasse ou dans la cour de l'école !
Avec lui, vous allez produire des fleurs et des légumes pour toute la classe.

Le potager hors-sol

Votre jardin miniature entre dans la catégorie des cultures "hors-sol" : il n'a pas besoin de vrai terrain pour produire !
Pour réussir cet exploit, vous avez besoin de :

  • 4 planches de sapin (non traitées) de 2,5 cm d'épaisseur et de 90 x 20 cm,
  • 4 branches droites de 90 cm de long pour cloisonner les "parcelles" de votre potager,
  • 4 cornières d'angle de 50x50 mm,
  • 16 vis de 3x20 mm,
  • 10 clous de 60 mm,
  • 60 litres de bonne terre végétale (2/3) et de terreau (1/3).

Un bricolage tout simple

A l'aide d'un tournevis, assemblez les 4 planches en forme de carré, en vissant les cornières. Renforcez le grand bac ainsi formé en clouant les planches entre elles (2 clous par angle). Si vous installez votre jardin en carrés sur un balcon, posez le cadre sur un grand plastique et prévoyez un écoulement pour les eaux d'arrosage, les voisins du dessous apprécieront !

Sur la terrasse, de vieilles serpillières ou un vieux drap au fond empêcheront la terre de se répandre sur la dalle.

La terre nourricière

Remplissez votre bac aux 3/4 avec le mélange de terre végétale et de terreau.
Avec les branches droites, cloisonnez le jardin en 9 petits carrés de taille identique.
La veille de la mise en place des cultures, humidifiez le sol par un premier arrosage général.

Choisissez les espèces que vous allez y faire pousser parmi les cultures qui poussent vite et prennent peu de place : radis, laitue, haricot nain, fleurs en godets... Eliminez d'office les asperges, artichauts, aubergine et autres cultures longues.

Un peu de tout un peu...

L'une des règles du jardin en carrés, c'est de n'installer que quelques pieds de chaque espèce : 2 pieds de tomates, 3 de ciboulette, 3 batavias, 3 betteraves rouges, 2 dahlias...

En général, ne mettez que 3 plants par carré, entre lesquels vous pouvez ajouter, avant qu'ils ne soient trop grands, des semis de radis de carottes...
Pour gagner du temps, installez chaque fois que vous le pouvez des plants en godets. Ensuite, les travaux de jardinage sont tout simples : désherbage, tuteurage, arrosage, récolte... 15 minutes par jour, pas plus !

Rotations de légumes

La seconde règle essentielle de ce jardin, c'est la rotation, c'est-à-dire la succession des cultures. Dans le jardin au carré, on favorise les rotations courtes : dès que vous avez récolté une belle laitue bien pommée, un petit coup de griffe, et vous replantez 2 pieds de ciboulette.

Là-bas au fond, un pied de tomates est malade ? Enlevez-le vite et remplacez-le par quelques graines d'épinards... Ainsi, vous n'aurez jamais de place vide. Et les récoltes vont se succéder au fil des saisons, pour le plaisir de tous !

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

Une mini-serre à légumes

Pour ma classe

Jardimagier : Les légumes de saison
LG
MD
SM