Partons à la découverte de techniques et de comportements au jardin qui favorisent les amis des cultures et limitent le développement des ennemis (choix des végétaux, rotation des cultures, associations, pièges naturels...). Et le jardin n'en sera que plus beau !

Des végétaux adaptés au sol et au climat de la région

Inutile de vouloir cultiver un olivier ou des mimosas dans le nord de la France. Ils ne supporteront pas un hiver trop rigoureux. Pour avoir des plantes en bonne santé, il est important de choisir des végétaux adaptés au sol et au climat de la région. Il est important également de les semer et de les planter à la bonne période. Il faut également respecter leur cylce de culture et les périodes de cultures. Enfin, n'oubliez pas que les plantes ont des préférences. Certaines espèces apprécient le soleil, d'autres préfèrent l'ombre et la fraîcheur. Vous ne les placerez pas au même endroit dans le jardin de l'école. N’hésitez pas à demander conseil à des jardiniers, au service technique de la ville ou à la jardinerie la plus proche.

Les bonnes associations au potager

L’association de végétaux est une méthode biologique qui permet de lutter contre les nuisibles et les maladies et qui favorise le développement de certains végétaux. Certaines plantes se protègent entre elles en pertubant, éloignant ou repoussant  des insectes. Dautres au contraire les attirent et évitent ainsi qu'ils aillent sur les cultures voisines que l'on souhaite protéger.

La culture de certaines fleurs permet également une lutte efficace contre les nuisibles et apporte des couleurs dans le potager. Les œillets d’Inde éloignent les pucerons ennemis de nombreux légumes, la bourrache et le souci attirent les insectes pollinisateurs indispensables à la fructification et repoussent les parasites de la tomate, des courgettes ou des épinards. Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalées entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes.

Des belles de jour serviront de base aérienne lors des attaques de syrphes contre les pucerons. Vous pourrez aussi éloigner les pucerons des légumes en leur offrant à proximité des pieds de capucines.

Certaines fleurs peuvent, par leur parfum puissant, freiner la propagation des maladies : c’est le cas des oeillets d’Inde contre le mildiou de la tomate. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour... Placez-les en bordure du potager ou à proximité des légumes.

La rotation des cultures

Une autre technique pour réduire les attaques parasitaires consiste à pratiquer la « rotation des cultures ». Il s’agit de ne jamais cultiver deux années de suite les mêmes légumes aux mêmes emplacements. En effet, les parasites sont généralement associés à une seule famille de légumes et le fait de les cultiver toujours au même endroit les multiplie d’année en année.

La rotation des cultures permet également d’éviter l’épuisement du sol car les types de légumes (légumes feuilles, légumes fruits, légumes racines) n’ont pas les mêmes besoins en éléments  fertilisants et leurs racines puisent leur nourriture à des profondeurs différentes.

Pour s’y retrouver d’une année sur l’autre, les enfants noteront sur un petit carnet de bord, le plan du potager et la localisation précise de chaque espèce légumière pour faciliter leur rotation d’une année sur l’autre.

Des méthodes naturelles pour lutter contre les limaces

En période humide, les limaces et escargots un peu trop gloutons causent de nombreux dégâts dans le potager, les  massifs et les bordures fleuris : semis et plantules dévorés, feuilles grignotées…

Pour protéger vos semis et plantations, mettez autour de vos cultures des barrières ou obstacles naturels (cendre de bois, sciures, aiguilles de pin …) et placez des pièges pour les ramasser (pierres plates, planches, ou récipient peu profond avec de la bière et enterré dans le sol). Aménagez le jardin pour favoriser la présence d’auxiliaires (hérissons, crapauds…) et évitez à proximité des cultures des zones gardant trop l’humidité, en désherbant les herbes indésirables, en ramassant les feuilles mortes et les fleurs fanées…

LG
MD
SM