Tout au long de l'année, la mise en oeuvre d'un arrosage économe est possible grâce aux conseils présentés ici, ce qui offre de multiples occasions de sensibiliser les enfants à la préservation de la ressource en eau.

Arroser en économisant l’eau

La fréquence de l’arrosage dépend du type de sol, des espèces, de l’ensoleillement et de la générosité du ciel ; vérifiez régulièrement l’humidité du sol et l’état du feuillage et des fleurs.

En périodes chaudes et lorsque le ciel se montre avare, arroser deux à trois fois par semaine au pied des plantes avec un arrosoir.

Ne jamais arroser en plein soleil, car l’eau s’évaporerait trop vite, ni sur le feuillage pour limiter le développement de certaines maladies.

Biner

C’est bien connu, « un binage vaut deux arrosages ». Biner régulièrement pour casser la croûte en surface autour des pieds des plantes et limiter ainsi l’évaporation de l’eau du sol.

Désherber

Biner permet également de retirer les herbes indésirables pour éviter qu’elles concurrencent les plantes. On peut aussi employer une griffe.

Eliminer les fleurs fanées

Durant la floraison et pour toutes les espèces, couper les fleurs fanées.

Pailler

Pailler au pied des plantes limitera l’évaporation de l’eau, maintiendra le sol frais plus longtemps et empêchera le développement des herbes indésirables.

Pailler permet également de protéger les plantes des aléas climatiques, notamment les fortes gelées.

Ca tombe du ciel !

Penser à récupérer l’eau de pluie en installant dans le jardin un récupérateur raccordé à la gouttière de l’abri de jardin.

Préserver l'eau au jardin

Direction avec la classe aux Jardins de la Terre à Vittel où Roland Motte nous attend pour découvrir les règles d'or d'une gestion raisonnée et économe de l'arrosage.

Une activité pour réfléchir en classe à la gestion de l'arrosage

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

La croissance des plantes fleuries en images

Pour ma classe

Le jardin au fil des saisons

A lire aussi...

Définir un projet de jardinage à l'école
LG
MD
SM