Faciles à cultiver par les enfants, les plantes bulbeuses sont les premières à fleurir à l'extérieur au printemps. Les enfants seront séduits par leur croissance rapide et leurs couleurs. Un choix judicieux d'espèces vous permettra de fleurir l'école de mars à juin.
De nombreux bulbes se prêtent bien aussi à la culture d'intérieur. Imaginez l'émerveillement des enfants qui observent la sortie d'une pousse puis l'apparition d'une fleur en plein hiver et dans la classe.

Le bulbe : plein de réserves

L'appellation "bulbe à fleurs" regroupe une grande diversité de plantes.

Leur caractéristique commune est de posséder une partie souterraine renflée dans laquelle elles stockent des réserves d'une année sur l'autre. C'est ce qui explique leur rapidité de pousse au printemps et leur facilité de culture.

Elles peuvent être des bulbes véritables (tulipe, jacinthe, narcisse), mais aussi des cormus (crocus) ou des tubercules (anémone) ou encore des rhizomes (iris) ou des griffes (muguet, renoncule).

Planter à l'extérieur

La plantation est très simple, à la portée des plus petits. Il suffit de creuser des trous à l'aide de petites pelles ou de plantoirs à bulbe, de placer le bulbe, tête ou feuilles en haut et de recouvrir de terre.

Le matériel

  • 5 à 6 petites pelles (transplantoirs),
  • des plantoirs à bulbe,
  • un arrosoir,
  • quelques seaux de sable.

Le sol

Les bulbes à fleurs sont très faciles à cultiver. Ils accepteront une terre médiocre mais débarrassée de ses cailloux. Toutefois pour obtenir de très bons résultats, incorporez au sol de la tourbe et de l'engrais de fond.

Si vous plantez dans une terre humide et lourde, déposez une poignée de sable au fond des trous avant d'y placer les bulbes. Une fois enterrés, les bulbes seront invisibles souvent pour plusieurs mois.

Préparez avec les enfants des plans de plantation qu'ils conserveront en classe pendant l'hiver. Cela les aidera à attendre les premiers signes du printemps.
À côté des plantations elles-mêmes, mettez des repères (étiquettes plastique, pochettes illustrées...) qui permettront aux enfants d'identifier les espèces dès les premières pousses.
En pot ou en jardinière, préférez pour la culture des bulbes une terre composée d'un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.

L'exposition

Les bulbes préfèrent les situations ensoleillées ou mi-ensoleillées.
Toutefois, certaines espèces (narcisse, perce-neige, muscuri. . .), supportent l'ombre d'un sous-bois. De préférence, choisissez un endroit abrité du vent en particulier pour les fleurs les plus grandes qui sont les plus fragiles.
Avec les plantes bulbeuses, les enfants pourront composer de petits massifs. Les bulbes à fleurs s'associent facilement aux bisannuelles de printemps (myosotis, giroflées, pensées) . Cultivés en pot ou en jardinière, ils fleuriront toutes les écoles, même celles sans jardin.

La plantation

Aidez les enfants à bien placer les bulbes car le repérage du dessus du bulbe n'est pas évident pour certaines espèces. Les profondeurs de plantation et les espacements entre les plantes sont indiqués dans le tableau du calendrier de plantation et de floraison.
Peu rancuniers, les bulbes accepteront le manque de précision des enfants. Plantés trop profond ou pas assez, ils fleuriront malgré tout.

Pensez à les renouveler

À renouveler régulièrement : Iris danfordiae, jacinthe.
A renouveler au bout de quelques années : Iris reticulata, tulipe.
Se naturalisent : perce-neige, crocus, éranthis, anémone blanda, muscari, narcisse, scille campanulée.

Cultiver en classe

Le bulbe est autonome. L'eau lui suffit car il possède en lui tout ce qu'il faut pour fleurir. Toutefois, en conditions normales, il attend l'arrivée du printemps pour fleurir. Il faut donc le "tromper" pour le réveiller avant la saison : c'est le but du forçage.
Le forçage se déroule en 2 périodes. D'abord, à l'automne, le bulbe est placé au frais et à l'obscurité. Après quelques semaines, le bulbe est ramené à la chaleur et à la lumière. Les enfants, qui aiment les farces, apprécient beaucoup de découvrir ce petit tour joué aux bulbes en simulant l'arrivée du printemps.

La culture avec terre

  • Le choix des récipients
    Tous les récipients (pots, jardinières) conviennent pourvu qu'ils soient percés. Placez au fond du pot ou jardinière une couche drainante (gravier, débris de pots, etc...) pour que l'eau d'arrosage puisse s'écouler facilement.
     
  • La préparation de la terre
    La terre doit être poreuse et aérée. Un mélanqe de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de sable convient très bien. On peut également utiliser de la tourbe vendue chez les distributeurs de produits de jardin.
     
  • La plantation des bulbes
    Pour les enfants, il est intéressant de comparer les croissances, les formes et les couleurs de différentes espèces. Dans une même jardinière, associez par exemple les jonquilles et les muscaris, les jacinthes et les crocus. Une jardinière de taille moyenne accueillera 5 bulbes de narcisse et 15 de muscari ou 5 bulbes de jacinthe et 10 crocus. Plantez profond les gros bulbes, placez les plus petits en surface. Plantez serré, mais veillez cependant à ce que les bulbes ne se touchent pas entre eux. Laissez un ou deux centimètres de libre en haut des pots pour faciliter l'arrosage. Le quart supérieur des bulbes peut émerger de la terre sans inconvénient.
     
  • La période d'enracinement : 2 mois au frais
    Elle peut se faire à l'extérieur ou à l'intérieur.A l'extérieur : les plantations sont placées dehors et enterrées sous 10 cm de tourbe ou de sable.Si l'école dispose d'un bac à sable, placez les pots dans des cageots que les enfants enterreront dans un endroit peu fréquenté et délimité par un grillage ou des ficelles. Les bulbes resteront dehors pendant deux mois à l'automne : les enfants cocheront les dates sur le calendrier.A l'intérieur : les pots sont entreposés à l'obscurité et au frais. La température de l'endroit ne doit pas dépasser 15 à 18°. La période d'enracinement durera au minimum un mois et demi. Arroser de temps en temps modérément.
     
  • Retour des bulbes dans la classe
    Après cette période d'enracinement, si vous avez placé les bulbes à l'extérieur, invitez les enfants à sortir de terre complètement 1 ou 2 bulbes.Vérifiez que les tiges ont bien commencé à pousser et que leur système radiculaire s'est fortement développé. Les cultures peuvent maintenant faire leur entrée en classe. Attention, il ne faut pas encore les exposer à la chaleur, ni à la lumière. Installez-les dans un coin sombre, éloigné des radiateurs pendant encore au moins une semaine. Au bout de ce laps de temps, les pots et jardinières pourront être rapprochés des fenêtres et les enfants pourront enfin admirer le résultat de leurs efforts et de leur patience : la floraison surviendra dans les 2 à 3 semaines qui suivent. Il sera temps de préparer pinceaux et appareils photo...Pour prolonger la floraison, modérez la température de la classe et arrosez régulièrement.

La culture sans terre

En l'absence de terre, les bulbes font la preuve éclatante de leur aptitude à puiser dans leurs réserves. Les enfants aimeront cette culture spectaculaire. L'évolution du bulbe leur semblera magique et suscitera des questions.
Un bon point de départ pour leur faire acquérir des connaissances scientifiques et leur donner envie d'entreprendre d'autres cultures.

  • La culture sur carafe
    Elle se pratique sur des vases spéciaux ou sur des pots de verre récupérés. Dans ce cas, il faudra choisir des pots en fonction du diamètredes bulbes. Les enfants pourront fabriquereux-mêmes leurs carafes en réalisant un modèle très simple à partir d'une bouteille d'eau minérale. Il suffit de couper la bouteille en deux, puis de retourner la partie supérieure sur la partie inférieure.Quel que soit le récipient, la base du bulbe doit affleurer l'eau. Il faudra maintenir le niveau de l'eau pendant la croissance. Pour maintenir l'eau propre, placez un petit morceau de charbon de bois dans le fond de la carafe. Entreposez les carafes dans un endroit frais et sombre pendant au moins un mois. Lorsque les pousses atteignent 3 cm,on peut placer progressivement les bulbes à la chaleur. Ce mode de culture convient particulièrement aux jacinthes.
     
  • La culture à la chinoise (sur gravier)
    Elle s'effectue dans un récipient peu profond au fond duquel on étale une couche de gravier jusqu'à mi-hauteur. On verse de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau supérieur du gravier.On place ensuite les bulbes bien serrés sur ce lit de gravier en évitant qu'ils se touchent.Enfin, on ajoute une deuxième couche de gravier de manière à bien caler les bulbes. Après, cette culture est menée comme celle en carafe. Vous pourrez ainsi cultiver les narcisses et les crocus.

Astuces pour réussir

Pour intéresser les enfants au choix des espèces et variétés, vous pouvez leur faire consulter des catalogues ou des livres illustrés. Ils pourront ainsi établir le plan de leurs massifs ou jardinières en fonction de la taille des plantes, de la date de floraison, des couleurs...

Achetez de très gros bulbes

Ils contiennent davantage de réserves. Leur circonférence sera d'au moins 17 cm pour les jacinthes, 11 cm pour les tulipes. Choisissez également des narcisses à "double-tête".
Pour chaque espèce, demandez à votre distributeur spécialiste les variétés les mieux adaptées au forçage en classe ou en culture à l'extérieur.

En classe, préparez Noël dès octobre

Si les enfants souhaitent offrir des potées fleuries à leurs parents pour Noël, pensez à mettre les bulbes en végétation de bonne heure dès le début octobre.

Patience et longueur... de racines !

Encouragez les enfants à respecter la période d'enracinement, même si elle semble très longue : les bulbes à fleurs ont besoin de beaucoup de racines pour se développer dans les meilleures conditions. Avec les enfants comparez, pour une même espèce, l'importance de la floraison et du développement des racines.

Calendrier

Toutes les espèces présentées sont à planter à l'automne. La période la plus favorable est généralement octobre-novembre pour un bon enracinement. Toutefois, des plantations en décembre sont encore possible.

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

La reproduction asexuée : bouturage, plantation de bulbes et tubercules

Pour ma classe

Jardimagier : Les bulbes à fleurs

A lire aussi...

Cultivez en classe !
LG
MD
SM