Trois jours pour fêter les jardins partout en France !

Chaque année, durant le premier week-end de juin, le ministère de la Culture invite le public à (re)découvrir la richesse et la diversité des parcs et des jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient, à favoriser la connaissance et la transmission de savoir-faire et bien sûr à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées. La journée du vendredi est réservée à l’accueil des scolaires sur inscription préalable.

Ces rendez-vous aux jardins se développeront dans d'autres pays européens avec de nombreux parcs et jardins ouverts dans près de 20 pays participants.

Au total, ce sont plus de 3000 jardins, publics, privés, d’entreprise, pédagogiques, thérapeutiques, familiaux, partagés, d’insertion… qui seront ouverts dans toute l'Europe pour cette occasion, dont de nombreux pour la première fois.

Pour en savoir plus : www.rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

La 20e édition sur le thème des musiques du jardin

Le thème retenu cette année est "Les musiques du jardin".

Ce thème évoque les multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux, sons d’autres animaux (grenouilles, insectes…), bruits de l’eau, du vent, des plantes, installations sonores, musiques composées pour un jardin, etc.

Samedi 3 et dimanche 4 juin, plus de 2 200 parcs et jardins ouvriront leurs portes, parfois à titre exceptionnel, partout en France.

En avant-première, dès le vendredi 2 juin, des scolaires seront attendus dans des jardins, où des ateliers, des lectures de contes, et autres animations ludiques et pédagogiques leur permettront de partager avec des propriétaires, des jardiniers… des moments d’exceptions et des expériences mémorables.

Tout au long du week-end, des milliers d’autres animations seront mises en place pour tous les publics, néophytes et amateurs éclairés : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, échanges avec les professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes…), promenades musicales, concerts, etc.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique ainsi que les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et de très nombreuses collectivités territoriales. Ils sont mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et sont l'occasion de partager avec un large public cet art des jardins d'une immense richesse culturelle où s'exercent les savoir-faire de créateurs, de jardiniers, de paysagistes et de l'ensemble des professionnels des parcs et jardins.

Des supports pédagogiques mis à disposition

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, SEMAE et Jardinons à l'école soutiennent les jardins qui accueillent des scolaires et/ou réalisent des animations pour les enfants par la mise à disposition de supports pédagogiques.

LG
MD
SM