Trois jours pour fêter les jardins partout en France !

Chaque année, durant le premier week-end de juin, le ministère de la Culture invite le public à (re)découvrir la richesse et la diversité des parcs et des jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient, à favoriser la connaissance et la transmission de savoir-faire et bien sûr à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées. La journée du vendredi est réservée à l’accueil des scolaires sur inscription préalable.

Pour la troisième fois, ces rendez-vous aux jardins se développeront dans d'autres pays européens avec de nombreux parcs et jardins ouverts dans 18 pays participants.

Au total, ce sont plus de 3 000 jardins, publics, privés, d’entreprise, pédagogiques, thérapeutiques, familiaux, partagés, d’insertion… qui seront ouverts dans toute l'Europe pour cette occasion, dont de nombreux pour la première fois.

La 18ème édition sur le thème de la transmission des savoirs

Le thème retenu cette année concerne la transmission des savoirs qui prend des formes très variées suivant les périodes de l'histoire. Depuis la Renaissance, ils sont transmis par écrits via les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures, les archives publiques et privées, qui circulent dans toute l’Europe.

Les savoirs jardiniers, horticoles, paysagers …, se transmettent aujourd'hui par l'échange et l’enseignement dans des lieux qui y sont consacrés, mais aussi par des moyens plus insolites ou plus modernes grâce à des blogs, des tutoriels ou même la télévision.

Les 4, 5 et 6 juin 2021, les Rendez-vous aux Jardins vous proposent de découvrir ce thème à travers des animations variées : ateliers de démonstrations de savoir-faire, parcours découverte, enquêtes ludiques, visites thématiques balades guidées, expositions, repas thématiques, initiation à la permaculture, réalisation de semis, de plantations, de bouquets,  fabrication d'hôtel à insectes, jeux de piste ou des chasses aux trésors... Autant d'occasions d'échanges passionnants et de moments de plaisir et de découverte à partager.

Des animations proposées au jeune public et aux scolaires

Le vendredi, la journée des scolaires
Le vendredi 4 juin 2021, un très grand nombre de jardins ouvrent leurs portes aux groupes scolaires et leur proposent des animations pédagogiques et ludiques, des visites guidées ou contées, des parcours-découverte, des jeux de piste, des ateliers fabrication d’herbiers et d’hôtels à insectes, de rempotage, de repiquage, de création de mini-jardins, des démonstrations de savoir-faire. Cette journée d’éveil à l’art des jardins est un temps fort des Rendez-vous aux jardins.

Cette année, le thème de la transmission des savoirs est l’unique occasion pour ces jeunes enfants de rencontrer des jardiniers et de nombreux autres professionnels du monde des jardins qui les attendent pour partager leurs passions, leur connaissance des végétaux et des pratiques au jardin. 

Les jardins représentent des lieux d’expérimentation privilégiés pour éveiller les enfants dès le plus jeune âge. Reproduire les gestes du jardinier les mains dans la terre (semis, plantations), découvrir l’histoire de l’art des jardins, comprendre le cycle des saisons, apprécier la diversité des cultures, être sensibilisé au respect de la nature et de la biodiversité, semer et donner vie à une plante…sont autant d’occasions d’apprendre en s’amusant.

Trois jours d’animations pour le jeune public et les familles
Le jardin représente un espace pédagogique et ludique incomparable pour les enfants, auquel des centaines d’animations sont proposées pendant les Rendez-vous aux jardins. C’est aussi l’occasion pour les nombreux enfants accueillis de partager un moment privilégié avec des jardiniers, des propriétaires de jardins, des animateurs passionnés.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique ainsi qu'avec  l'AMF (association des maires de France) et de très nombreuses collectivités territoriales.de très nombreuses collectivités territoriales. Ils sont mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et sont l'occasion de partager avec un large public cet art des jardins d'une immense richesse culturelle où s'exercent  les savoir-faire de créateurs, de jardiniers, de paysagistes et de l'ensemble des professionnels des parcs et jardins.

Des supports pédagogiques mis à disposition

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, SEMAE et Jardinons à l'école soutiennent les jardins qui accueillent des scolaires et/ou réalisent des animations pour les enfants par la mise à disposition de supports pédagogiques et de  livrets d’activités pour les enfants.

Pour cette édition, SEMAE propose un dossier pédagogique spécifique sur la transmission des savoirs avec une fiche d’activités sur les métiers du végétal, deux guides pratiques sur les activités de jardinage au fil des saisons et pour créer un jardin des cinq sens, ainsi que des posters pédagogiques sur le parcours de la graine à l’assiette, les outils pour jardiner, et la diversité  des plantes (les petits fruits,  les plantes aromatiques et les plantes pour accueillir et nourrir les pollinisateurs).

LG
MD
SM