Le développement durable à l'école ? C'est un jardin réalisé avec les élèves où tout est mis en oeuvre pour respecter la nature et favoriser la biodiversité végétale et animale : hôtel à insectes, prairies fleuries, et autres aménagements à découvrir...

En jardinant, les enfants vont découvrir l’écosystème du jardin et les interactions entre les végétaux et les animaux. Les travaux de semis et de plantation, ainsi que l’entretien du jardin offrent de nombreuses possibilités d’apprendre et de mettre en œuvre des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement qui favoriseront la biodiversité. Et le jardin profitera ainsi d'une multitude d'alliés naturels pour lutter contre les « ennemis » des cultures !

Des aménagements pour favoriser les animaux

Certains animaux au jardin (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, insectes) sont de précieux auxiliaires du jardinier. Ils participent à la chasse aux ennemis des cultures comme les limaces, les escargots, les chenilles, certains insectes comme les pucerons… Des aménagements simples à mettre en place favoriseront leur venue et leur fourniront un abri accueillant.

Prévoyez une petite mare pour accueillir des batraciens et des libellules. Un mur de pierre servira de refuge pour les lézards et les crapauds. Laissez un tas de feuilles ou de bois pour que le hérisson s’abrite durant l’hiver.

Plantez une haie avec une diversité d’arbustes et vous ferez le bonheur des oiseaux…Rouge-gorge, mésange, rossignol, sittelle, moineau, roitelet, chardonneret… sont de précieux auxiliaires : ils se régaleront de nombreux insectes, mais aussi de limaces et autres escargots. En hiver, lorsque la nourriture se fait rare, il est possible de les nourrir avec des boules de graisse  contenant des graines de tournesol ou de millet.

Vous pouvez également construire avec les enfants des nichoirs et des abris à insectes (une bûche percées pour les abeilles solitaires, des pots remplis de paille pour les perce-oreilles…), que vous installerez dans le jardin.

Une prairie fleurie pour accueillir les pollinisateurs

Les papillons, abeilles et bourdons sont les alliés du jardinier car ce sont les principaux acteurs de la pollinisation, indispensable à la culture des légumes et des arbres fruitiers. Le principe est de créer un espace fleuri où la nature prend le pas sur les activités de jardinage : une jolie floraison colorée et champêtre sans entretien régulier ! Les pollinisateurs viendront butiner dans ce parterre fleuri et parfumé avant d’explorer les autres espaces fleuris du jardin. Les jardineries proposent des mélanges spéciaux pour créer de magnifiques prairies fleuries, renseignez-vous pour choisir celui qui correspond à votre espace de cultures.

Au début de l’automne, les enfants seront ravis de semer le mélange de graines à la volée, puis de découvrir au printemps la diversité des fleurs, de leurs formes, de leurs tailles et de leurs couleurs.

Fauchez (ne pas la tondre) cette prairie une fois par an, fin juin, avant les vacances scolaires, en coupant les tiges à 15-20 cm du sol. Laissez l’herbe coupée se faner quelques jours sur place avant de la retirer. Les insectes pourront quitter le foin pour passer sur une herbe fraîche à proximité et les graines à maturité tomberont au sol puis fleuriront l’année suivante.

Un coin nature

Dans le jardin de l'école, pensez à laisser une partie se développer naturellement. Des plantes « sauvages » (des graminées, des orties, des fleurs…) y pousseront spontanément. Elles serviront de plantes pour accueillir et nourrir les chenilles des papillons et de nourritures complémentaires pour de nombreux insectes. Cet espace où il est facile de s’abriter accueillera également une grande diversité de petits animaux : des grenouilles, des hérissons et autres petits mammifères. Ce coin nature sera  pour les enfants un formidable lieu d’observation de la diversité animale et végétale.

Construire un hôtel à insectes

De nombreux sites Internet proposent des plans et des conseils pour construire un hôtel à insectes. Nous en avons sélectionné deux qui vous guideront pas à pas pour fabriquer celui du jardin de l'école.

Créer une mare pédagogique

Nous vous proposons une sélection de sites Internet et de guides qui rappellent l'intérêt de créer une mare pédagogique et présentent des conseils pour la mettre en place.L'appui de la municipalité sera une aide précieuse pour la mise en place mais également pour l'entretien. Pensez à sécuriser l'accès à la mare

Les animaux du jardin

Suivons Roland Motte, jardinier au naturel aux Jardins de la Terre à Vittel. Il nous invite à découvrir les petites bêtes du jardin qui participent à la chasse aux intrus et qui sont de précieux auxiliaires du jardinier. Il présente également des aménagements pour favoriser leur venue, les protéger et les accueillir.

  

  

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

Pour ma classe

LG
MD
SM