Au-delà de mon école

Témoignages, partages d'expérience

Des activités en classe ou à la maison

Partager

Jardinons à l'école accompagne enseignants et parents

En cette période de retour progressif en classe, certains élèves reprennent le chemin de l'école tandis que d'autres poursuivent l'enseignement à distance et poursuivent les apprentissage à la maison. Pour accompagner enseignants et parents, l'équipe de Jardinons à l'école vous a sélectionné, en complément des fiches d'activités, une série de ressources pédagogiques qui va faire fleurir les idées d'activités en classe, dans le jardin de l'école ou à la la maison...

Cette sélection de guides, jardimagiers, jeux, quizz, vidéos... va permettre aux enfants d'apprendre et de découvrir les plantes, tout en s'amusant.

Les fiches d'activités ....

Une multitude d'activités ludiques, pratiques et instructives (65 au total) pour découvrir la vie des plantes et aborder avec les enfants la notion de biodiversité, d'équilibre dans la nature et de respect de l'environnement.

Chaque activité comporte une fiche "élève" téléchargeable qu'il est facile d'imprimer.

Les jardimagiers

Les jardimagiers sont des posters destinés aux enfants des classes de maternelles pour faire découvrir la diversité des plantes (fleurs, légumes, petits fruits...), des outils pour jardiner, des animaux du jardin..., apprendre leur nom et savoir les reconnaître.

Ils sont idéaux pour enrichir le vocabulaire et l'apprentissage de l'écriture. Il est possible de les imprimer et de les découper pour en faire des jeux de reconnaissance et de mémory.

Les guides "Jardinons" pour les enfants

Jardiner et apprendre à respecter la nature est un jeu d'enfants ! Avec ces 5 guides, les enfants vont découvrir une multitude d'activités, des réalisations manuelles, des quizz et une série de jeux (charades, mots croisés, jeux des différences, casse-tête …) sur le thème des plantes et du jardin.

Ressources & matériels pédagogiques

Retrouvez sur le site une sélection de bonnes adresses web proposée par l'équipe de Jardinons à l'école, avec des ressources pédagogiques mais également des comptines, des vidéos, des jeux, des quizz ...

Des vidéos agitées pour découvrir les plantes !

Une série de 8 films animés d'une durée de 2 à 3 minutes pour comprendre le fonctionnement du vivant. Au programme, la découverte du cycle de vie des plantes, de leurs besoins pour se développer, de leurs modes de reproduction sexuée ou asexuée, de la transformation de la fleur en fruit... Très pédagogiques et vivants, ils sont proposés par le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPE). Ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques pour les enseignants et pour les parents.

Qu'est-ce qu'une plante ?

Pendant la période de confinement, Patrick et Nicole Mioulane nous ont ouvert les portes de leur jardin dans l’Essonne pour nous proposer sur la chaine NewsJardinTV une série d’émissions "Jardiner, c'est la santé" afin d'améliorer nos connaissances sur le monde végétal et nous donner des idées d’activités de jardinage ludiques et pédagogiques.

La cinquième émission, intitulée « Qu’est-ce qu’une plante ? » est l’occasion de découvrir les différentes parties qui composent un végétal (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) et leurs fonctions. Nous découvrons ensuite, exemples à l’appui, les parties des plantes que nous consommons. Mais attention, il y a des pièges comme le céleri-rave ou le céleri-branche. Et sauriez-vous trouver le légume dont on se régale de la fleur ?

Une passionnante leçon de botanique à partager avec vos enfants !

Les activités au jardin ou en classe

Dans le jardin de l'école ou celui de la maison, c'est la pleine floraison au jardin : une période propice à l’observation, à l’éveil des sens, à la découverte du rôle des fleurs dans la vie d’une plante. C'est également le bon moment pour réaliser les semis et plantations d'un très grand nombre de végétaux : légumes, plantes aromatiques, fleurs, petits fruits... Les seins de glace étant passés, il est déromais possible de semer et planter les légumes plus frileux comme les tomates, les melons, les concombres ou les aubergines.

Laissez les enfants arroser les cultures en tenant compte des besoins des plantes, de l’ensoleillement et après vérification de l’humidité du sol et de l’état du feuillage. Il est préférable d'arroser au pied des plantes pour éviter le développement des maladies. C'est le moment également de réaliser les premières récoltes au potager, un grand moment de plaisir pour les enfants, de couper les fleurs fanées, d'entretenir les cultures, de biner le sol et de retirer les mauvaises herbes.

Et pourquoi pas faire une bonne surprise en préparant dès-à-présent un cadeau pour la fête des mères : décoration de pots pour offrir une plante fleurie, verte ou aromatique, fabrication de boules parfumées ou des petits sacs pour le linge, des sachets pour le bain, de tisanes, de l’eau de senteur, confection de cartes avec des fleurs séchés. Avec les plantes, les idées ne manquent pas !

 

Les activités des p’tites mains vertes by My Little KIDS

Découvrez vite les p'tites mains vertes... et composez avec votre enfant le programme de la semaine en piochant dans les émissions pratiques et ludiques et dans les activités manuelles du potager (memory du jardin, tangram des animaux, calendrier des fruits et légumes à colorier...).

Plein d'activités à réaliser en classe ou à la maison...

Voici un petit aperçu d'activités sympas glanées au fil du web à réaliser à l'école ou en famille, au classe ou à la maison, avec les moyens du bord : réalisation de semis, de bouturage, expérience de germination, décoration de pots, fabrication d'un hôtel à insectes, mise en place d'un parcours sensoriel... Une occasion de varier les plaisirs entre deux séances de devoirs !

LG
MD
SM