Dans le jardin de l'école ou celui de la maison, c'est la pleine floraison au jardin : une période propice à l’observation, à l’éveil des sens, à la découverte du rôle des fleurs dans la vie d’une plante. C'est également le bon moment pour réaliser les semis et plantations d'un très grand nombre de végétaux : légumes, plantes aromatiques, fleurs, petits fruits... Les seins de glace étant passés, il est déromais possible de semer et planter les légumes plus frileux comme les tomates, les melons, les concombres ou les aubergines.
Laissez les enfants arroser les cultures en tenant compte des besoins des plantes, de l’ensoleillement et après vérification de l’humidité du sol et de l’état du feuillage. Il est préférable d'arroser au pied des plantes pour éviter le développement des maladies. C'est le moment également de réaliser les premières récoltes au potager, un grand moment de plaisir pour les enfants, de couper les fleurs fanées, d'entretenir les cultures, de biner le sol et de retirer les mauvaises herbes.
Et pourquoi pas faire une bonne surprise en préparant dès-à-présent un cadeau pour la fête des mères : décoration de pots pour offrir une plante fleurie, verte ou aromatique, fabrication de boules parfumées ou des petits sacs pour le linge, des sachets pour le bain, de tisanes, de l’eau de senteur, confection de cartes avec des fleurs séchés. Avec les plantes, les idées ne manquent pas !