Vous avez la chance de disposer d'un coin de verdure pour mettre en place un projet de jardinage avec vos élèves ?
Cette page vous donne toutes les pistes pour bien démarrer...
Dans la cas contraire, tout reste possible ! Rendez-vous dans la section Jardiner sans terrain :-)

Commencer petit pour prendre un bon départ

Pour démarrer, choisissez une petite surface qui sera facile à aménager et à entretenir. En particulier sa largeur ne doit pas être trop importante pour que les enfants n'aient pas à piétiner la terre.

Bien choisir le lieu

Un jardin est fait pour être vu, remarqué, admiré. Installez le jardin dans un endroit proche des classes et des entrées. Ainsi, les enfants, les enseignants, les visiteurs suivront avec intérêt la pousse des plantes et l'éclosion des premières fleurs.
L'endroit retenu sera bien exposé, car il doit aussi convenir  aux plantes ! Pour la plupart de vos cultures, évitez les endroits ombragés et exposés au vent.

Améliorer la terre

Vous pourrez améliorer la plupart des sols par des apports de matière organique (terreau, tourbe). D'année en année, vous pourrez enrichir votre terre en y incorporant du terreau de feuilles ou du compost réalisé avec les enfants.

Parfois, vous ne disposez que de terre de remblai impropre aux cultures, la bonne terre ayant été retirée lors de la construction de l'école. Dans ce cas, un apport de terre végétale est nécessaire. Faites appel à la mairie et aux services municipaux en leur parlant de votre projet. Ils pourront toujours vous aider.

Sélectionner des plantes adaptées

Un très grand nombre de plantes peut être cultivé à l'école. Cependant, elles doivent être adaptées aux enfants, c'est-à-dire de culture rapide et facile, et au calendrier scolaire. Ainsi, les floraisons et les récoltes se dérouleront avant les vacances d'été, ou à la rentrée scolaire, à condition d'organiser l'entretien (et l'arrosage en particulier) en juillet et en août.
La rubrique Les plantes à cultiver vous propose un large choix de cultures faciles à réussir en fonction de votre projet : embellissement de l'école, aménagement de massifs fleuris, mise en place d'un potager...

Choisir de bons outils

Pour que vous puissiez réaliser la plupart des travaux, il est nécessaire de posséder : une bêche, une fourche-bêche, une binette, un râteau, une griffe à dents et un sécateur.
Pour les enfants, les outils sont un des principaux attraits du jardinage car ils leur permettent de s'exprimer avec la terre et de participer totalement en arrachant, en creusant, en plantant.
Pour cela, choisissez des petits outils, sans danger, robustes et faciles à utiliser. Vous trouverez chez les distributeurs spécialisés des mini-fourches, des petits outils à griffes, des plantoirs, des transplantoirs, des arrosoirs, etc...
Enfin, n'oubliez-pas de vous équiper de quelques plantoirs à bulbes, de tuteurs, de ficelle et de liens en raphia.

Les guides pratiques

Des guides pratiques proposent des clés pour choisir les végétaux les mieux adaptés à votre projet, des conseils de culture, des calendriers pour la plantation, le semis la récolte...
Disponibles en téléchargement au format .pdf, ils peuvent aussi être commandés en format papier via l'espace Ressources.

Promenons-nous sur Jardinons...

Activité pour la classe

Pour ma classe

A lire aussi...

LG
MD
SM