Une sélection de bonnes adresses web proposée par l'équipe de Jardinons à l'école...

Espace Internet pour l'éducation à l'environnement

Partager l'information, mettre en commun les ressources, établir des contacts, échanger des offres et demandes d'emploi... tels sont les objectifs de ce site francophone de l'éducation à l'environnement. Il est issu d'une initiative du réseau Ecole et Nature et de ses réseaux locaux français.

Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs

Depuis plus de 100 ans, la Fédération crée, réhabilite, aménage, développe, gère et anime des jardins ouvriers et familiaux. Elle fédére 200 associations de jardins familiaux dans toute la France et assure la gestion des centres à travers 51 Comités locaux et directement pour 58 lotissements de jardins familiaux en Ile-de-France. De très nombreuses associations disposent de parcelles pédagogiques et accueillent des classes. Pour les nouvelles créations de jardins familiaux, la Fédération et son bureau d'études proposent des aménagements comprenant très souvent des jardins pédagogiques spécialement réservés à des écoles.

Institut Environnement Tarn-CPIE des Pays Tarnais

Ce site présente en particulier des nouvelles (photos, dessins, commentaires...) des écoles qui participent à l'action "1 Ecole - 1 Jardin". A découvrir également des activités à réaliser au jardin et une rubrique sur des petits gestes simples à faire au quotidien (trier, économiser et protéger l'eau, diminuer ou éviter l'emploi de produits au jardin...) pour améliorer notre environnement.
Enfin, vous saurez tout sur Cinéfeuille, le festival international du film et documentaire "Jardins et Paysage".

Jardinot

Cette association regroupe plus de 60 000 adhérents et une cinquantaine de centres de jardins collectifs. Elle encourage la pratique du jardinage avec des techniques raisonnées à travers sa revue, ses formations, ses voyages, ses fiches conseils, ses outils d'information (DVD). Elle aide également à la création et à la gestion de centres de jardins et met en place des vergers-écoles ainsi que des parcelles pédagogiques dans ses centres de jardins.

L'Ordre National de Romarin

 

"Respect de la plante, respect de l'Homme", telle est la devise del'Ordre National de Romarin. Cette association a pour buts :
- d'aider les actions qui permettent aux enfants de connaître, d'aimer et de respecter la nature,
- d'honorer les personnes qui développent et protègent le cadre de vie, le fleurissement et l'harmonie du paysage, 
- de mettre à l'honneur les jardiniers en herbe à travers des cérémonies de "Jeunes Pousses", 
- de promouvoir les compétences horticoles et le civisme par des actions de relations, d'échanges et de partenariats.

Elle mène des actions pédagogiques auprès des enfants et des scolaires, comme l'opération "L'arbre et l'enfant" pour leur faire découvrir et aimer les plantes.

L'association Jannat (JArdiNATurel)

 

L'association Jannat (JArdiNATurel), basée dans le département du Pas-de-Calais, est le fruit de la rencontre entre deux passionnés de nature. Elle propose aux écoles primaires, secondaires, IME, centres sociaux ou de loisirs des animations sur la protection, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement par le biais du jardinage écologique.

Elle intervient dans les établissements pour la création de jardin pédagogique où à l'occasion d'événements pour des animations s'adressant aux adultes et aux familles.

La Société Nationale d'Horticulture de France

Réunion de jardiniers passionnés et de professionnels, elle assure la promotion du jardinage et de l'horticulture dans toutes ses applications avec une mission importante de formation et de vulgarisation auprès d'un public large (colloques scientifiques, publications, cours de jardinage, d'art floral, journées et voyages d'information, expositions...). Elle favorise la représentation de l'horticulture française tant sur le plan national qu'international et contribue aux actions de fleurissement et d'embellissemntde la France. Elle fédérent des particuliers et des associations (sociétés d'horticulutre, associations de jardins familiaux), dont certaines favorisent les échanges entre les jeunes et les jardiniers (mise à disposition de terrain, encadrement d'activités, mise en place et animation de jardins des écoliers...).
 

Le Jardin Voyageur

Voilà un site sympathique de l'association "Le Jardin Voyageur" basée dans le Nord à Houplin-Ancoisne. Son but à vocation prédagogique est de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes les plaisirs du jardinage. Sur le site, vous trouverez une multitude d'informations pratiques : des conseils de culture, un jardidictionnaire pour que les mots spécifiques n'aient plus de secrets, des fiches de recettes (ah la fameuse salade d'épinards aux lardons !), les jardicuaus pour découvrir que les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que ça et les jardibêtes pour s'apercevoir que les plantes ne sont pas seules au jardin ! Et n'hésitez pas à contacter cette association pour connaître leurs programmes d'animation pour les scolaires.

Le jardin dans tous ses états

 

Le "Jardin dans tous ses états" est le nom d'une dynamique d'échanges entre les porteurs de projets de "Jardins partagés" et leurs partenaires associatifs, politiques et institutionnels. Ces jardins sont divers mais portent des valeurs communes de partage, de créativité, de solidarité, de liens retrouvés avec le monde vivant, de respect de notre environnement...

Le site présente les réseaux et les différents acteurs ressources du Jardin dans tous ses états, des expériences intéressantes sur différents thèmes ayant trait au jardin.

Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement

Les CPIE  sont des associations au service d'une gestion humaniste de l'environnement. Ils agissent concrêtement pour un "Pays", sur un territoire urbain ou rural. Ils mènent des actions de sensibilisation et de formation à l'environnement pour tous publics et les scolaires en particulier.
Au delà de la gestion du label CPIE, l'Union Nationale, qui regroupe les 78 centres, anime et coordonne ce réseau en terme de formation, d'appui à la gestion et de communication. Le site précise les coordonnées et les animations des différents CPIE.

Les écologistes de l'Euzière

Ce site, hébergé par "l'espace Internet pour l'Education à l'environnement" présente l'association créée par les écologistes de l'Euzière (34) qui développent des activités d'initiation et de formation dans le domaine de l'environnement, auprès des publics les plus variés (scolaires, animateurs, professionnels de l'environnement, grand public...). 

Naturama Lyon

Naturama est une association d'éducation à l'environnement. Elle a pour but de développer la connaissance et la protection de la nature par des actions éducatives variées : sentiers de découvertes, sorties dans la nature, animations pédagogiques pour le grand public, les scolaires et les centres de loisirs, éditions de livres et ouvrages pédagogiques... Avec la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, cette association propose aux jardiniers de l'agglomération lyonnaise de recenser la biodiversité de leur jardin. Elle a également réalisé une fresque sur le thème du jardin qui permet avec un système de vignettes aimantées de sensibiliser de manière interactive les enfants au respect de la nature.

L'Association Noé

 

Noé, association nationale de protection de la nature, a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d'espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l'environnement. Deux programmes sont en lien avec le jardin :

l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins, un programme de sciences participatives lancé en 2006 et mené en collaboration avec le Museum national d'Histoire naturelle ;


- Les Jardins de Noé, un programme qui invite les jardiniers amateurs et professionnels à accueillir la biodiversité Noé. Les Jardins de Noé représentent un réseau plusieurs milliers de jardins partout en France et de jardiniers qui échangent et partagent leur expérience.

Réseau Ecole et Nature

Ecole et Nature est un réseau français rassemblant un grand nombre d'acteurs de l'éducation à l'environnement qui mettent en commun leur réflexion, leurs pratiques et leurs projets. Le site présente les acteurs du réseau, un grand nombre de ressources, des témoignages, des stages de formation... Une rubrique "Mon jardin se crée", actuellement en cours de construction, est spécialement consacrée à l'éducation à l'environnement par le jardin : reflexions, témoignages, expériences, montage d'un projet, ressources... Une rubrique à consulter régulièrement.

Réseau alsacien d'éducation à l'environnement

Le réseau alsacien d'éducation à l'environnement (Ariena) a depuis quelques années constitué un groupe de travail sur le thème du jardin. A partir de l'expérience acquise sur les nombreux jardins scolaires réalisés en Alsace et des résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants et animateurs, l'Ariena a conçu deux outils pour aider les porteurs de projet de jardin pédagogique : un document intitulé "Réussir le développement d'un jardin édacatif" et une rubrique complète "Jardin" sur le site internet du réseau. Ces outils présentent des informations sur les étapes du montage d'un projet, les pistes de financement, la façon de partager le projet, des conseils pour la gestion raisonnée et durable du jardin, des exemples d'approches pédagogiques... Ils indiquent également une liste de jardins à visiter ou à pratiquer en Alsace et précisent de nombreuses sources d'informations. Un site à découvrir sans attendre.

LG
MD
SM