1 - Phase de questionnement des élèves
> Pourquoi attirer des papillons dans son jardin ?
En dehors de l'aspect esthétique, ajouter l'effet biodiversité : préserver et favoriser un maximum d'espèces vivantes est un devoir actuel d'écocitoyen, ces espèces sont de plus indispensables à un « bon fonctionnement » de la nature. Cependant, les chenilles se nourrissent de feuilles et peuvent provoquer des dégâts dans les cultures du jardin. Ainsi leur présence est parfois génante mais indispensable si l'on veut voir voler des papillons dans son jardin.
> Quel est le rôle particulier des papillons ?
En visitant de nombreuses fleurs (ils se nourrissent de nectar, jus sucré produit à la base des pétales), ils participent modestement, comparés à d'autres insectes, à la reproduction des plantes : ils se chargent de grains de pollen qu'ils vont transporter vers les fleurs de la même espèce qu'ils visiteront par la suite. Cette opération biologique constitue la pollinisation qui est indispensable à la reproduction des plantes à fleurs et à la production de fruits et de graines. Explications sur l'importance des plantes hôtes pour les chenilles qui ne se nourrissent que d'une seule ou d'un nombre limité de plantes. Ces plantes sont indispensables pour avoir des papillons : notion de cycle de vie.
- Présentation des végétaux à fort pouvoir attractif :
> en réel,
> sous forme d'images ou d'affiches présentant les floraisons.
Les papillons sont attirés à distance par la forme, la taille et les couleurs des fleurs. Lorsqu'ils sont proches, c'est l'odeur émise par chaque espèce qui est reconnue. Les papillons visitent alors les fleurs produisant un nectar (eau sucrée) abondant qu'ils aspirent grâce à leur langue transformée en trompe creuse. Cette nourriture produira l'énergie dont ils ont besoin.
- Observation de l'anatomie des papillons et de leurs stades de développement (plante hôte) - de leur mode de nutrition (trompe à nectar) grâce à des échantillons ou des planches didactiques, disponibles sur internet.
2 - Sélection de végétaux à planter en jardinière :
- plantes déjà fleuries (muscari - narcisse - primevère),
- plantes à floraison prochaine (violette),
- plantes à floraison tardive pour le jardin d'école (buddleia),
- plantes potagères hôtes.
3 - Plantations par les élèves.