- Faire colorier sur chaque illustration la partie du légume qui est consommée puis faire remplir le tableau.
- Lire ou faire lire aux élèves les textes présentant les familles botaniques. Insister sur la diversité à l’intérieur de chaque famille (grand nombre d’espèces) et sur les caractéristiques des fleurs qui permettent de différencier les familles.
- Faire observer les illustrations et remplir le tableau en commun pour un ou deux exemples avant de laisser les élèves continuer seuls.
Caractéristiques des familles botaniques :
La famille des Solanacées : elle comprend environ 2 500 espèces. Les fleurs possèdent des pétales soudés entre eux qui les font ressembler à des étoiles.
La famille des Papilionacées (également appelées Fabacées ou Légumineuses) : elle comprend 12 000 espèces. La forme des fleurs rappelle celle d’un papillon.
La famille des Liliacées : elle comprend des plantes à bulbe, les feuilles ont des nervures parallèles entre elles. Les fleurs sont regroupées en une « grosse boule » à l'extrémité d’une longue tige. Les fleurs sont souvent parfumées.
La famille des Cucurbitacées : elle comprend environ 800 espèces. Les pétales des fleurs, souvent soudés à la base, sont de couleur jaune, jaunâtre ou blanchâtre. La fleur est régulière et composée de cinq parties.