- Commencer par l’observation des échantillons de légumes et faire verbaliser sur le mode de culture, la partie consommée, les plats dans lesquels ils sont utilisés.
- Distribuer la fiche aux élèves, laisser un temps d’observation individuel des illustrations, puis collectivement nommer les légumes dessinés ; écrire les noms au tableau.
- Faire écrire le nom de chaque légume sous les illustrations.
- Faire réaliser le coloriage et valider collectivement.
- Organiser ensuite une discussion collective pour insister sur l’utilisation de parties souterraines (les racines) qui étonnent souvent les élèves et de parties aériennes.
Pour le cycle 2
- Passer à l’activité 2 : faire découper la vignette « nom » de chaque légume pour le positionner dans la bonne colonne du tableau. Les élèves devront prendre en compte la seule partie grisée pour ordonner leur travail.
- Elargir ce premier choix en faisant trouver d’autres légumes.
Pour le cycle 3
Passer à l’activité 2 : les groupes à trouver sont les légumes-racines (radis, carotte), les légumes-feuilles (épinard, salade), les légumesfruits (tomate, courgette, haricot vert), les légumes-graines (haricot en grains et petit pois) et les légumes-tubercules (pomme de terre). On acceptera momentanément le classement de la pomme de terre dans les légumes-racines si cet aspect n’a pas été étudié auparavant.
Il est probable que les élèves ne trouvent pas le groupe des légumes-fruits ; il faudra donc amener la notion biologique de fruit : organe végétal qui renferme des graines.
Proposer aux élèves d’ouvrir une tomate, une courgette et un haricot vert et leur demander de décrire ce qu’ils voient : présence de graines.
Par ailleurs, et par élimination, ces trois végétaux n’appartenant ni aux feuilles, ni aux racines, ni aux graines, ni aux tubercules, on pourrait en déduire qu’ils appartiennent au seul groupe restant, celui des fruits. Mais la présence de graines (à l’intérieur) est le meilleur critère à retenir.