Activités pour la classe

Objectifs & déroulement

Le loto des jardinières

  • Cycle 2
  • |
  • Arts plastiques & jeux
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Lien avec les programmes

Education artistique : réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Compétences et connaissances associées

  • Repérer la diversité des organismes vivants présents dans un milieu.
  • Participer à une situation de groupe.
  • Connaître et reconnaître quelques plantes courantes adaptées à la culture en jardinière.
  • Pratiquer une situation ludique d'apprentissage.

Matériel

  • 3 photocopies de la fiche contenant les « cartes plantes » et les « vignettes noms » des plantes.
  • Autant de photocopies de la fiche contenant les jardinières que de groupes.
  • Catalogues de jardinage contenant de nombreuses images de plantes.
  • Feuilles de papier rigide pour réaliser les contre-collages : jardinières et « cartes plantes ».
  • Ciseaux et colle.

Préparation des éléments du jeu

  • Organiser la classe en groupes et répartir les différentes tâches pour la préparation des éléments du jeu.

Les jardinières

  • Photocopier la fiche jardinière : une photocopie par groupe d’élèves.
  • Faire découper les deux jardinières et les coller sur une feuille rigide.

Les « cartes plantes » pour la banque

  • La fiche contient 20 cartes de dessins de plantes avec leurs noms :
    • faire découper les 20 « cartes plantes » de la première photocopie
    • faire découper 6 « cartes plantes » sur la deuxième photocopie : il y aura donc 6 « cartes plantes » en double,
    • faire découper à nouveau les cartes de 4 des 6 plantes retenues pour faire les doubles : il y aura donc 4 « cartes plantes » en triple, coller les cartes sur des feuilles rigides.
  • Confectionner 36 « cartes plantes » supplémentaires (de même taille que celles de la fiche) : faire découper des images de plantes dans des catalogues de jardinage et les coller sur des feuilles rigides, faire inscrire le nom de la plante sous chaque image.
  • Réunir les 66 « cartes plantes » (20 + 6 en double + 4 en triple réalisées à partir des photocopies de la fiche + 36 réalisées à partir des catalogues) ainsi confectionnées pour constituer la banque.

Les « vignettes noms » des plantes

  • La fiche contient les 20 noms des plantes dessinées :
    • faire découper les 20 « vignettes noms » de la première photocopie,
    • faire découper les 6 « vignettes noms » des plantes sélectionnées pour faire les doubles,
    • faire découper les 4 « vignettes noms » des plantes sélectionnées pour faire les triples.
  • Confectionner les 36 « vignettes noms » supplémentaires : ce sont les 36 noms des plantes découpées dans les catalogues.
  • Mettre les 66 « vignettes noms » des plantes dans une boîte.

Déroulement

  • Organiser la classe en groupes de 4 élèves ; chaque groupe dispose de 2 jardinières qu’il faudra compléter avec 8 cartes illustrées de plantes (4 cartes plantes dans chaque jardinière).
  • Chaque groupe tire au hasard 4 « vignettes noms » et les positionne sur la première jardinière. Même opération pour les 4 « vignettes noms » de la deuxième jardinière.
  • Le jeu peut alors commencer :
    • le banquier (l’enseignant ou un élève tiré au sort) tire une « carte plante » de la banque d’images et annonce le nom de la plante
    • les 4 membres du ou des groupe(s) possédant cette plante dans l’une de leurs jardinières doivent lever la main
    • le groupe qui a réagi le plus rapidement et dont les 4 membres ont levé la main remporte la vignette et la place sur la jardinière.
  • Le groupe qui remplit le premier ses deux jardinières gagne la partie.

Fiche élèves, partie 1

partie 2

partie 3

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Activité pour la classe

Une mini-serre à légumes
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