Pour garantir le succès de cette opération d'envergure nationale, vous vous engagez à remplir les conditions suivantes :
- Organiser cette opération dans un lieu aménagé et assuré pour recevoir du public.
- Avoir une démarche pédagogique sans aucune approche commerciale, ce qui veut dire : gratuité de participation des classes aux ateliers, pas de remise de catalogues, de bons d’achat ou d’objets promotionnels aux enfants et pas de communication d’enseigne sous forme de publi-rédactionnel dans la presse.
- Organiser des ateliers pédagogiques, centrés sur la découverte des plantes et la façon de les cultiver, en vous aidant des fiches d'animation contenues dans le Dossier partenaire.
- Mettre en place et animer deux ou trois ateliers pour chaque classe accueillie, qui seront suivis par les élèves en petits groupes.
- Préparer des cultures durant l’hiver selon les ateliers que vous aurez choisis.
- Adapter l’animation des ateliers au niveau des élèves en vous aidant du guide pratique.
- Contacter des écoles maternelles et/ou élémentaires pour leur proposer de participer gratuitement à ces ateliers pédagogiques à l’aide des modèles de lettres et des documents de présentation des ateliers mis à votre disposition sur ce site fin octobre.
- Communiquer à SEMAE, dans les délais indiqués, le nombre de classes et d’enfants accueillis en remplissant le planning des classes mis en ligne dans votre profil "Partenaire"activé dès votre agrément.
- Préparer les ateliers, puis les mettre en place durant la semaine retenue.
- Accueillir des classes, 16 maximum, durant « La semaine du jardinage pour les écoles », du 17 au 22 mars 2025, en privilégiant les écoles n’ayant pas encore participé à cette opération les années précédentes.
- Pour une première participation, se limiter à 2 classes par jour.
Attention
Contactez les écoles dès que possible pour connaître rapidement le nombre de classes intéressées et établir le planning de la semaine avant le 20 janvier 2025 afin de préparer sereinement les ateliers retenus.